Subject: Re: [EDUC] "salle immersive" à Albi
From: Ghislain Fabre <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 26 Oct 2014 22:28:22 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 26/10/2014 20:38, Eric Seigne a écrit :
> Le 26/10/2014 10:21, Hilaire Fernandes a écrit :
>> Le 26/10/2014 09:33, William Gambazza a écrit :
>>> présenter et expliquer et d'autant plus efficace lorsqu'il y a des
>>> plaquettes et surtout des avis/retours d'usager.
>>> Ne pourrait-on pas constituer une(des?) plaquette(s) et les aider à
>>> valoriser/faire connaître cette situation.
>> AMHA, c'est en premier lieu à la filière souhaitant faire commerce du
>> libre à s'organiser en lobby, et elle trouvera sans aucun doute un
>> soutien et relais local auprès des associations promouvant le logiciel
>> libre.
>>
> ha ha ha
>
> la filière commerciale du libre éducatif pour le primaire se résume à ma
> connaissance à bruno coudoin (gcompris) et ryxeo (abuledu)
>
> s'il y en a d'autres manifestez vous pour qu'on essaye de se réunir mais
> là je ne fais que chanter la chanson de renaud "je suis une bande de
> jeunes à moi tout seul" ...
Très bonne idée. Pour la production de ressources pédagogiques, de 
manière collaborative notamment, je pourrai peut-être apporter mes 2 
cents par la suite (en début de cette année, j'ai accompagné sur 
certains points de cette thématique le centre national d'innovation et 
d'expérimentation pédagogique du MEN marocain : ils proposent à tout 
membre volontaire de la communauté éducative marocaine (enseignants du 
primaire, secondaire et inspecteurs académiques) une formation à 
distance tutorée sur des outils de production pédagogiques qui dure 
plusieurs mois.

Cette année il y avait encore un outil non libre (hotpotatoes) mais on 
s'oriente vers davantage de libre et il devrait être remplacé pour la 
prochaine session ou celle d'après. Ils accueillent très favorablement 
le libre, sont très motivés, dynamiques et partant pour mutualiser (on 
avait commencé à envisager une mutualisation avec Canopé Limoges, Canopé 
Montpellier et Cuba)).

à+

Ghis

>
> quand à me (je ne veux pas parler à la place de bruno) sentir "soutenu"
> par les associations promouvant le logiciel libre, excuse moi mais à
> part abuledu-fr je ne vois pas de soutiens local, voir même tout
> l'inverse (par exemple les associations locales qui montrent edubuntu et
> oublient de parler de nous)
>
> et pour boucler, j'ai toujours du mal à me dire qu'une association du
> libre fera la promotion d'une entreprise du libre, il y a toujours une
> grosse réserve (auto censure bien naturelle) pour qu'un bénévole mette
> en avant un truc payant ...
>
> a+
> Éric
>
>
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ