Subject: Re: [EDUC] "salle immersive" à Albi
From: Hilaire Fernandes <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 27 Oct 2014 09:43:52 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 26/10/2014 20:38, Eric Seigne a écrit :
> ha ha ha

Vivre du logiciel libre dans l'éducation n'est pas facile: besoin de
rassurer les enseignants, les conseillers TICE/TIC/NTIC/TUIC/XXX qui
pour beaucoup sont accrochés au monde Windows et y viendront à contre
coeur, les décideurs économiques,  mais voir le verre à moitier plein
plutôt qu'à moitié vide peut aider.

> la filière commerciale du libre éducatif pour le primaire se résume à ma
> connaissance à bruno coudoin (gcompris) et ryxeo (abuledu)
Ce qu'AbulEdu sait faire pour le premier degré, peut se transférer aussi
au second degré, voir au delà. Et de même des acteurs du libre non
spécialisés dans l'éducation ont un savoir faire que se transfère au
monde de l'éducation, non? La filière prend alors plus de consistance, non?

> quand à me (je ne veux pas parler à la place de bruno) sentir "soutenu"
> par les associations promouvant le logiciel libre, excuse moi mais à
Et pourtant, AbulEdu n'est pas tout seul: nombre d'associations du libre
présentent, parlent d'AbulEdu. D'un autre côté, il y a dans le libre une
diversité qui est dans son génome.

> part abuledu-fr je ne vois pas de soutiens local, voir même tout
> l'inverse (par exemple les associations locales qui montrent edubuntu et
> oublient de parler de nous)
L'inverse n'est pas plutôt d'installer du Windows ? Et puis un edubuntu,
c'est malgré tout de la pub indirecte pour AbulEdu et l'idée d'une
démocratisation du libre: "vous avez aimé Edubuntu mais vous regrettez
le manque de support, passer par la prestation d'un professionnel..."
Et puis éventuellement voir comment un abuledu aurait pu être installé à
la place d'un edubuntu..
Dans un mél précédent de ce fil, on a pu lire "installation sauvage" à
propos du libre, c'est bizarre comme expression, contradictoire avec
l'idée du libre, pourquoi ne pas écire plutôt "installation non pérenne"
; c'est plus positif et invite au besoin de professionnalisme sans
dénigrer les gentils bénévoles.

>
> et pour boucler, j'ai toujours du mal à me dire qu'une association du
> libre fera la promotion d'une entreprise du libre, il y a toujours une
> grosse réserve (auto censure bien naturelle) pour qu'un bénévole mette
> en avant un truc payant ...
Et pourtant c'est ce qui se passe: Canonical est un tel exemple. Les
moyens ne sont pas les mêmes mais l'idée est là avec tout le
merchandising derrière.

Hilaire

-- 
Dr. Geo - http://drgeo.eu
iStoa - http://istoa.drgeo.eu

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ