Subject: Re: [EDUC] Re : Re: Re : Re: "salle immersive" à Albi
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 27 Oct 2014 14:13:10 -0300
List-Id: <educ.april.org>

En mettant à part les tempêtes de promotion et d'imposition de 
mignardises éducatives par les promoteurs du tout propriétaire je trouve 
pour ma part que :

Dans le primaire la revendication du droit de liberté pédagogique est un 
point de levier déterminant pour les enseignants "utilisateurs" de 
logiciels libres.

Du moment que les outils (c'est pas forcément le meilleur terme) sont en 
cohérence et les objectifs de l'enseignant qui utilise le matériel, 
celui-ci est en droit d'utiliser ce qu'il lui faut en matière de 
documents et ce même en salle informatique à savoir par exemple une 
distribution libre et adaptée à ses besoins pédagogiques.

Je n'ai personnellement jamais eu de problèmes avec une mairie ou une 
équipe pédagogique (c'est faut dans l'absolu car il m'a fallu souvent me 
défendre face à des pairs désinformés ) d'une école à utiliser un double 
boot, à insérer temporairement  en salle info mon matos en serveur dans 
le réseau, ou des disques live pour mon travail avec mes élèves.

Dans notre cas si le rootage du matériel d'immersion devient une noyade 
en étriquant et en limitant notre activité d'enseignant, on peut 
considérer que notre liberté pédagogique en est atteinte.
En effet par la modif de droits d'utilisation, d'accès à des documents 
pédagogiques, la limitation de formats utilisables à mettant en défaut 
des formats ouverts ( html, odt des produits open sankoré, etc), 
d'interdire au élèves d'accéder à notre serveur que nous avons préparé 
en dehors de nos heures d'enseignement devant la classe de nos heures 
obligatoires de présences en formation/réunion/réception de parents 
d'élèves/correction de cahiers .... , si  la mutualisation des travaux 
de classe leur visualisation sur n'importe quel type de tni/tbi ou à 
partir de n'importe quel tablette ou pc peronnel n'est pas pris en 
charge par leur imbroglio de licences et de passage obligés par un os 
propriétaire, ce genre de pratiques nous obligerait à nous plier à des 
méthodologies différentes qui à terme peuvent être néfastes pour la 
différentiation, la contextualisation et même l'adaptation nécessaires à 
l'enseignement en fonction de la morphologie et de la typologie des 
classes et des régions où nous intervenons et qui font partie de la 
grille de compétences à respecter et à mettre en œuvre.

En prenant pour principe qu'on pourrait reléguer le matériel numérique 
et son contenu électronique au même rang que des manuels ou que tout 
autre matériel pédagogique, nous nous donnons le droit de regard sur son 
utilisation et sur la forme qu'il doivent revêtir pour s'adapter à notre 
style d'enseignement.

Rien ne nous obligerait à  utiliser préférentiellement et à plus forte 
raison à accepter qu'une mairie puisse par ce biais s’immiscer ou 
imposer une démarche pédagogique que nous ne jugeons pas adaptée à notre 
classe et à nos élèves.
Où alors le MEN ne respecterait-il plus ses principes ?

Évidemment le point de vue est totalement différent pour nos collègues 
non titulaires contractuels ou stagiaires PES visités péremptoirement 
tout au long de l'année...

Je pense également que nos collègues du secondaires sont bien plus 
exposés par les saucissonnages imposée des matières et des savoirs et de 
leurs contenus face à l'implantation d'ENT et d'OS dans leurs 
établissements.

Didier Michon

Le 27/10/2014 12:35, [email-masked] a écrit :
> ----- Bruno Coudoin <[email-masked]> a écrit :
>
>> Je parlais des utilisateurs en général qui se tournent vers les nuages
>> et les mobiles.
>>
> OK. Mais quand on dit "utilisateurs" j'entends marketing d'utilisation
> et non pas usages courants inhérents aux contraintes scolaires.
> Il nous faut dénoncer ce marketing. Mais perso je vais plus
> loin, c'est toute l'idéologie *du* numérique qu'il nous faut
> déconstruire.
>
> Librement,
> Charlie
>
>
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ