Subject: Re: [EDUC] Hebergement pour l'appel et les bulletins
From: Pascal Fautrero <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 27 Oct 2014 21:38:26 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonsoir,

On 27/10/2014 20:23, Rémi Boulle wrote:
> Le 25/10/2014 17:07, Pascal Fautrero a écrit :
>> il me semble qu'il voulait dire que Gepi n'est pas un outil pour
>> générer les emplois du temps. A cela s'ajoute le fait que les éditeurs
>> de générateurs d'EDT font en sorte de modifier les formats d'exports
>> régulièrement
> Bienvenue Pascal,
>
> Très content que tu rejoignes notre liste de diffusion :-)
>
> Pour ce qui est des EDT, question naïve, leur format d'export n'est pas
> au moins un XML-like ?
oui mais changeants. Du coup, il avait été question pour Gepi d'aller
jusqu'à faire de la reconnaissance OCR sur les edt imprimés pour éviter
la retro-ingénierie systématique. (de mémoire, il existe des solutions
libres qui font parfaitement ce travail)

> Là encore, il me semblerait normal que ces données fabriquées par des
> agents de l'État soient enregistrées/exportées dans un format ouvert....
sauf qu'en plus d'utiliser un format xml changeant, je ne sais plus
laquelle des deux sociétés (Index Education ou OMT) précise dans le
contrat signé par l'établissement qu'il n'est pas autorisé d'utiliser
l'export pour être traité par une autre solution logicielle. De fait,
les utilisateurs de Gepi ne respectent pas le contrat dès qu'ils font
l'import.
Sur les dernières versions, je ne sais pas si l'export est toujours en
xml et si les clauses restrictives ont été assouplies. (là, je parle du
fonctionnement d'il y a environ 3 ans)

Quoiqu'il en soit, (pour le second degré dans l'éducation nationale), la
génération d'un EDT est un marché de niche jusqu'à maintenant géré par
deux sociétés : Index Education et OMT. Certains ENT d'ailleurs ne
s'aventurent pas sur ce terrain pour le moment. Certains ont tenté de
faire une sorte d'offre cloud mais les ressources demandées et les
contraintes imposées par ce genre d'outils ont fait que les
collectivités ont reculé et sont revenues sur la génération des EDT en
local (en utilisant Index Education ou OMT). Mais ils s'appuient donc
sur ces deux solutions pour déployer les moulinettes qui vont bien.
Cela dit, ITOP s'est lancé récemment ou va se lancer dans l'aventure.
(ils ont déjà racheté Educ Horus). On risque donc de voir l'univers des
ENT verrouillé sur ITOP (affichage des EDT avec Educ Horus et génération
des EDT avec leur solution mystère). Pour ceux qui ne sont pas encore
avalés par un ENT, ils utiliseront encore EDT (Index Education) ou UDT
(OMT).

Il manque clairement la brique libre de génération des EDT (qui est
manifestement assez complexe à développer). Si elle voit le jour, on
pourra prétendre à un ENT entièrement libre et probablement peser plus
lourd dans la balance. (vu qu'en terme de portails de consultation, il y
a déjà ce qu'il faut)

Amicalement,

Pascal

> Merci,
> ++
> Rémi.
>
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ