Subject: [EDUC] Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Censure Ghislain Dominé ?(article de Slate)
From: [email-masked]
To: Rémi Boulle <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Mon, 27 Oct 2014 23:01:53 +0100 (CET)
List-Id: <educ.april.org>

----- Rémi Boulle <[email-masked]> a écrit :
> Tout le monde ici sait comment et grâce à qui fonctionne le Café.
> Bien à toi,
> ++
> Rémi.

Grâce a qui sans doute, mais le Café poursuit une ligne éditoriale.

Notamment en ayant soutenu le socle commun made in Fillon en matière
d'informatique à l'école, la suppression de tout enseignement
de notions informatiques en technologie remplacées par de prétendues 
compétences transversales du B2i.

Aujourd'hui encore le Café pédagogique s'oppose à l'enseignement de
l'informatique.

Cf. le dernier article de Jarraud sur les recommandations du CNNum :

"Mais on retiendra surtout de ce rapport son incapacité à dépasser 
les frontières et à penser une culture numérique pour l'Ecole. Ce que 
propose le CNN c'est, comme dans les années 1970 et 1980, un enseignement 
de l'informatique, un territoire, un concours spécifique, des places 
et des postes. Là où il faudrait construire une culture scolaire commune 
du numérique.". 
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/06102014Article635481769060935137.aspx

Or, si nous pouvons critiquer les recommandations du CNNum, ce n'est
certainement pas sur cette base.

De plus, je considère que tu fais totalement fausse route en te 
focalisant depuis plusieurs années sur les seuls canaux de transmission,
au détriment de positions politiques.

Privilégier les modes de transmission au détriments des contenus n'a
aucun sens, si ce n'est en termes de com' pour de la com'.

Quelles sont TES positions sur :

1/ Cloud, externalisation du service public d'informatique et
souveraineté informatique

a) Soutenons-nous ou pas ce texte avec toutes ses implications ?
Mesures à la portée des gouvernements pour promouvoir le logiciel libre
https://www.gnu.org/philosophy/government-free-software.fr.html

2/ l'enseignement de l'informatique dans le secondaire.

a) Peut-on promouvoir auprès des élèves les logiciels libres sans 
leur apprendre ce qu'est un code source ?

b) L'informatique est-elle selon toi, comme le revendique l'Académie
des sciences une science et une technique ?
Pouvons-nous partager cette position ?

c) Que signifie pour toi, enseigner "le" numérique ?

Je sais que tu ne répondras pas.

Librement,
Charlie

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ