Subject: [EDUC] APPEL A CONTRIBUTION N°1 : CN num Aucune référence au logiciel libre !!!
From: [email-masked]
To: [email-masked]
Date: Thu, 30 Oct 2014 15:54:23 +0100 (CET)
List-Id: <educ.april.org>

La première critique, me semble-t-il, que n'importe quel libriste 
aurait à formuler à l'encontre des préconisations du CN num
auxquelles on nous demande de contribuer, c'est l'absence de  
référence au logiciel libre.
http://blog.educpros.fr/sophie-pene/

Par comparaison,copier/coller des préconisations en 2012 
------------------------------------------------------------
du Conseil national du logiciels libre :
-----------------------------------------

Nous voyons essentiellement deux raisons pour renforcer la présence 
du logiciel libre dans l’éducation :

Il s’agit d’un secteur en croissance, où les compétences, qu’il s’agisse 
de spécialistes du domaines ou de généralistes formés aux méthodes de 
développement collaboratifs issues du logiciel libre et qui se généralisent 
à tous les domaines de l’information, sont difficiles à trouver.

Plus généralement, nous pensons que le passage à l’économie de la connaissance et l’accélération des mutations technologiques vont privilégier les systèmes éducatifs 
qui encouragent les élèves et les étudiants non seulement à étudier les sciences 
du numérique, mais aussi à le faire avec des outils (logiciels, langages 
de programmation, etc.) ouverts, qu’ils peuvent s’approprier et dans lesquels 
ils peuvent introduire leur part de créativité. Le logiciel libre est par 
essence ce type d’outils. Il relève d’une démarche de réappropriation de 
la technologie, qui est une des missions de l’éducation.

Ces deux principes rejoignent ceux énoncés par François Hollande, notamment:
Je souhaite que les logiciels libres de qualité, utilisant des formats ouverts 
normalisés, soient enseignés à l’école comme à l’université, et que leur usage 
soit privilégié dans les concours et examens, tant pour la bureautique que pour 
les usages scientifiques, techniques ou documentaires. L’enseignement 
de l’informatique devrait également privilégier les langages de programmation 
faisant l’objet d’une standardisation internationale, et les systèmes d’exploitation 
s’appuyant sur des standards ouverts.

Nous souhaitons donc que le Ministère délégué chargé des PME, de l’Innovation 
et de l’Économie Numérique, le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère 
de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche définissent une politique résolue 
concernant le logiciel libre:

- Déploiement préférentiel de logiciels libres pour les outils support de l’enseignement, 
tant pédagogiques qu’administratifs.

- Apprentissage des logiciels libres appropriés à chaque cursus et à chaque niveau.

- Enseignement des technologies et méthodologies propres au logiciel libre dans les 
filières scientifiques et informatiques.

http://www.bluexml.com/2012/10/11/cnl

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ