Subject: Re: [EDUC] APPEL A CONTRIBUTION N°1 : CN num Aucune référence au logiciel libre !!!
From: Briand Michel <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 31 Oct 2014 12:31:14 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour

Pas tout a fait exact de dire " l'absence de référence au logiciel libre."

Il est écrit explici tement dans la partie introductive que

"Le rôle de l'Etat doit être de favoriser la diversité et les choix locaux
tout en garantissant l'interopérabilité, l'accessibilité et le caractère 
ouvert des
connaissances et des outils (open source --code source libre ou ouvert, 
open access -- libre
accès aux savoirs, open knowledge - partage libre des savoirs et 
connaissances...)"

Sur le fond le rapport préconise une éducation qui prenne en compte la 
capacité à partager et coopérerissue du logiciel libre
on insiste be&auoup sur cet apprentissage de la coopération  d'etre 
acteur, contributeur  et pas seulement consommateur
ce qui me semble aussi important que l'équipement en OS libre:
cf p42

"Faire partager aux apprenants une littératie numérique, c'est autant 
mobiliser des méthodes de
travail, des attitudes, que l'acquisition de savoirs et de compétences. 
Nombre de ces méthodes et
approches préexistent à la société numérique (ex : l'apprentissage de la 
recherche d'information, la
construction d'un argumentaire, la méthode par projet ...) mais trouvent 
avec le numérique un
support pour un usage renouvelé ou amplifié. D'autres sont inspirées du 
fonctionnement même du
monde numérique (ex : les communautés coopératives du logiciel libre, 
les hackatons, barcamp,
meetups...). Une des ruptures liées au numérique tient à l'abondance de 
contenus, à la fois
réutilisables, appropriables, et accessibles par tout un chacun. Cette 
transformation crée à la fois
une opportunité mais aussi le besoin d'apprentissages pour la 
réutilisation, la création de contenus,
les modes de diffusion et la gestion des droits et des licences d'usage"

et suite page 43 :

"Le numérique, par son organisation intrinsèquement réticulaire, peut 
faciliter les logiques
coopératives. On l'observe tous les jours, dans la manière dont 
travaillent les entreprises du
numérique, dans les projets d'innovation ouverte inter-entreprises, dans 
l'émergence de services
basés sur des échanges en pair à pair, dans la construction de communs 
de la connaissance, fruits
d'un travail coopératif (des logiciels libres aux encyclopédies).
L'école, en introduisant dans son enseignement une culture numérique, 
peut également être
vecteur de ce savoir-faire coopératif et y trouver des voies pour 
renouveler des pratiques
d'évaluation qui génèrent des attitudes défensives et individualistes."

on y parle aussi de licences libres pour les contenus ou de l'usage de 
scratch

cf P18

L'utilisation par lesprofesseurs de licences libres (type creative 
commons) d'une part, l'extension de
l'exception pédagogique de l'autre, favoriseront ces échanges.

c'est aussi dans la recommandation 7

· Encourager et systématiser les expériences de publication dans les 
établissements
notamment autour de sites Web, de blogs, de réseaux sociaux pérennes, 
d'ENT...
· Former les élèves à l'usage des licences ouvertes (de type Creative 
Commons) et aux
décisions éditoriales qu'elles impliquent (ré-utilisation, partage, 
circulation) et en regard à
réfléchir aux usages de documents sous régime de propriété exclusive.

Développer l'utilisation de ressources éducatives « en commun »

Le monde numérique se caractérise par l'existence simultanée de trois 
types de ressources : des
ressources propriétaires soumises aux droits d'auteur, dont la 
réutilisation dépend de
négociations ; des ressources du domaine public, dont l'utilisation est 
libre dans le respect des
droits moraux de l'auteur. Ces ressources sont ouvertes pour des 
innovations pédagogiques ; des
ressources en commun (ou en bien commun), auxquelles le créateur a 
associé des licences
ouvertes.

...

Les nouvelles pratiques culturelles (fanfiction, remix audio ou vidéo, 
sous-titrage coopératif,
lectures critiques,...) qui sont largement portées par les jeunes, ont 
besoin de desserrer cette
pression pour valoriser la créativité et l'engagement des élèves dans 
l'usage des nouvelles
opportunités offertes par la technologie. Chaque étape de la scolarité 
peut être l'occasion pour
l'apprenant de participer à des Communs, par exemple : en écrivant sur 
des Wikipédias créés pour
et par des enfants (Wikimini, Vikidia), en corrigeant ou complétant un 
article sur Wikipédia, en
contribuant à OpenStreetMap au cours d'une cartopartie qui peut être un 
support de cours de
géographie, en collectant des données nutritionnelles dans le frigo de 
la maison pour documenter
OpenFoodFacts qui peut constituer une support de cours de SVT, en 
mettant la puissance de calcul
de l'ordinateur de la classe au service d'un projet de recherche en grid 
computing, en postant des
photos de classe sur Flickr sous une licence Creative Commons etc.

Les enseignants, dans leur travail en classe souvent individuel, 
méconnaissent souvent ce type de
ressources, ou craignent d'y placer les matériaux pédagogiques qu'ils 
créent ou mobilisent. La
volonté de contribuer à un ensemble de ressources éducatives libres, 
pourtant démontrée par
certains groupes d'enseignants (Clio en Histoire, Sesamath en 
mathématiques, utilisation de
présentations partagées sur Slideshare...) est grandement freinée par 
l'absence de dépôts efficaces
et centralisés dédiés à de telles ressources éducatives libres.

suivides exemples de copy party et de séaamath
apprendre à copier, réutiliser et remixer soont bien dans les libertés 
fondamentales du logiciel libre

et la recommandation 8 parle de

Inscrire dans la partie « ressources pédagogiques » de chaque ENT 
l'ensemble des espaces
contributifs en biens communs, des ressources éducatives libres et des 
outils associés, pour
qu'elles soient plus aisément à la disposition des équipes pédagogiques

page 43 il est dit

Le numérique, par son organisation intrinsèquement réticulaire, peut 
faciliter les logiques
coopératives. On l'observe tous les jours, dans la manière dont 
travaillent les entreprises du
numérique, dans les projets d'innovation ouverte inter-entreprises, dans 
l'émergence de services
basés sur des échanges en pair à pair, dans la construction de communs 
de la connaissance, fruits
d'un travail coopératif (des logiciels libres aux encyclopédies).
L'école, en introduisant dans son enseignement une culture numérique, 
peut également être
vecteur de ce savoir-faire coopératif et y trouver des voies pour 
renouveler des pratiques
d'évaluation qui génèrent des attitudes défensives et individualistes.

C'est peut-être pas suffisant
le blog ouvert à commentaire est fait pourproposer !

Cordialement

[email-masked] a écrit :
> La première critique, me semble-t-il, que n'importe quel libriste
> aurait à formuler à l'encontre des préconisations du CN num
> auxquelles on nous demande de contribuer, c'est l'absence de
> référence au logiciel libre.
> http://blog.educpros.fr/sophie-pene/
>
> Par comparaison,copier/coller des préconisations en 2012
> ------------------------------------------------------------
> du Conseil national du logiciels libre :
> -----------------------------------------
>
> Nous voyons essentiellement deux raisons pour renforcer la présence
> du logiciel libre dans l'éducation :
>
> Il s'agit d'un secteur en croissance, où les compétences, qu'il s'agisse
> de spécialistes du domaines ou de généralistes formés aux méthodes de
> développement collaboratifs issues du logiciel libre et qui se généralisent
> à tous les domaines de l'information, sont difficiles à trouver.
>
> Plus généralement, nous pensons que le passage à l'économie de la connaissance et l'accélération des mutations technologiques vont privilégier les systèmes éducatifs
> qui encouragent les élèves et les étudiants non seulement à étudier les sciences
> du numérique, mais aussi à le faire avec des outils (logiciels, langages
> de programmation, etc.) ouverts, qu'ils peuvent s'approprier et dans lesquels
> ils peuvent introduire leur part de créativité. Le logiciel libre est par
> essence ce type d'outils. Il relève d'une démarche de réappropriation de
> la technologie, qui est une des missions de l'éducation.
>
> Ces deux principes rejoignent ceux énoncés par François Hollande, notamment:
> Je souhaite que les logiciels libres de qualité, utilisant des formats ouverts
> normalisés, soient enseignés à l'école comme à l'université, et que leur usage
> soit privilégié dans les concours et examens, tant pour la bureautique que pour
> les usages scientifiques, techniques ou documentaires. L'enseignement
> de l'informatique devrait également privilégier les langages de programmation
> faisant l'objet d'une standardisation internationale, et les systèmes d'exploitation
> s'appuyant sur des standards ouverts.
>
> Nous souhaitons donc que le Ministère délégué chargé des PME, de l'Innovation
> et de l'Économie Numérique, le Ministère de l'Éducation Nationale et le Ministère
> de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche définissent une politique résolue
> concernant le logiciel libre:
>
> - Déploiement préférentiel de logiciels libres pour les outils support de l'enseignement,
> tant pédagogiques qu'administratifs.
>
> - Apprentissage des logiciels libres appropriés à chaque cursus et à chaque niveau.
>
> - Enseignement des technologies et méthodologies propres au logiciel libre dans les
> filières scientifiques et informatiques.
>
>
> http://www.bluexml.com/2012/10/11/cnl
>
>
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ