Subject: Re: [EDUC] Audience au MEN
From: Rémi Boulle <[email-masked]>
To: [email-masked], Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Mon, 03 Nov 2014 13:51:47 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 03/11/2014 09:16, [email-masked] a écrit :
> J'ai animé vendredi dernier, en tant que président de l'EPI, la
> session éducation de l'OWF 2014 où il fut naturellement beaucoup
> question de logiciels libres ! 

Bonjour,

En fait j'ai l'impression qu'il a été majoritairement question
d'enseignement de l'informatique. La première table ronde était
intitulée : "Les enjeux de l'enseignement de l'informatique". En
première impression cela semble hors-sujet.

Même si je sais que ce n'est pas toujours simple de trouver des
intervenants pour une table-ronde ou une conférence, je trouve ça fort
regrettable que dans la track éducation d'OWF on ne parle quasiment que
d'enseignement de l'informatique. Le cœur du métier n'est-il pas le
libre ? L'enseignement de l'informatique aurait du être juste un
sous-thème parmi d'autres qui me semblent plus important et pas le thème
principal.

C'est amha une occasion manquée. Les thèmes relatifs au libre et à
l'éducation qui peuvent intéresser les entreprises ne manquent pourtant
pas. OWF aurait pu aider à structurer une offre d'entreprise en libre
pour l'éducation.

Pourquoi ne pas avoir programmé une table-ronde ou des interventions sur :
-> Les ENT libres : retours d'expériences, quels soucis, quelle
"gouvernance" ?
-> Les formats ouverts et interopérabilité dans l'éducation, comment les
promouvoir ?
-> Quels marchés pour le libre dans l'EN ? Exemple avec GEPI et
potentialités de développer une offre de solution sur les emploi du temps
-> Retour d'expérience d'une déploiement 100% sur toutes les écoles
d'une ville avec AlbiÉdu (Ryxéo + DSI de la ville d'Albi) avec pourquoi
pas Genève aussi
-> Solutions serveurs libres pour l'éducation
-> Manuels numériques : que développer, retour d'expérience (Sésamath,
pourquoi pas le livrescolaire.fr ...), problèmes causés par les DRM,
inviter un éditeur du monde propriétaire ?
-> Quels leviers pour promouvoir le libre dans l'éducation ? Un débat
avec la salle et quelques intervenants.
-> Développer du libre dans le cadre institutionnel de l'EN : exemple
avec Enuma, XIA...
-> et pourquoi pas, ISN : est-ce que le libre y est représenté ? Place
du libre dans un enseignement de l'informatique, comment
l'institutionnaliser ? Quels obstacles ?
-> etc...

Là, l'enseignement de l’informatique est arrivé dans le cheval de Troie
du libre pour conquérir la track éducation d'OWF :-) Après je ne
souhaite blâmer personne, il n'est pas simple d'organiser des événements
et d'avoir des intervenants qualifiés sur une foule de sujets. (Dommage
qu'il n'y ait pas eu au moins un professeur d'ISN d'ailleurs mais on est
hors-sujet)

Personnellement, j'ai tendance à penser aussi qu'il faut décorréler
notre action sur le libre dans l'éducation de celle en faveur d'un
enseignement de l'informatique. Microsoft soutient l'enseignement de
l'informatique (en GB). Je n'ai pas dit qu'il ne fallait plus soutenir
cette proposition (chacun décide) tout ce que je souhaite rappeler c'est
que notre cœur de métier est le libre. :-)

Bien à toi,
++
Rémi.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ