Subject: Re: [EDUC] Audience au MEN
From: [email-masked]
To: Rémi Boulle <[email-masked]>
Cc: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Mon, 3 Nov 2014 14:21:44 +0100 (CET)
List-Id: <educ.april.org>

Rémi, 

Rapidement. 

Ton impression est erronée. Tous les intervenants ont parlé enseignement de l'informatique et logiciels libres, soulignant la convergence des "combats". 

Que la question de l'enseignement de l'informatique soit de plus en plus présente dans les manifestations du libre est une bonne chose et constitue une avancée (qui ne pose aucun problème aux libristes impliqués). Comme ce fut le cas en son temps pour la présence du libre dans les manifestations éducatives. Ce qui ne fut pas toujours évident, en particulier dans l'institution scolaire ! Je peux t'en rappeler des morceaux choisis "savoureux". Je peux aussi te rappeler toutes les initiatives prises pendant plus d'une décennie par le pôle de compétences logiciels libres du Scéren. Et je te redis que ce fut loin d'être un long fleuve tranquille. 
("Les peuples sans histoire sont condamnés à revivre le passé et n'ont pas d'avenir"). 

Notre coeur de métier est de donner à tous les élèves la culture générale de notre époque. Elle comporte plein de choses : l'histoire-géographie, le français, l'informatique, les mathématiques, la philosophie, les logiciels libres, les sciences expérimentales, la technologie... 

Tu écris que "tu ne souhaites blâmer personne". Il ne manquerait plus que ça :). 

Bien à toi. 

Jean-Pierre 

----- Mail original -----

De: "Rémi Boulle" <[email-masked]> 
À: "jp archambault" <[email-masked]>, "Louis-Maurice De Sousa" <[email-masked]> 
Cc: [email-masked] 
Envoyé: Lundi 3 Novembre 2014 13:51:47 
Objet: Re: [EDUC] Audience au MEN 

Le 03/11/2014 09:16, [email-masked] a écrit : 
> J'ai animé vendredi dernier, en tant que président de l'EPI, la 
> session éducation de l'OWF 2014 où il fut naturellement beaucoup 
> question de logiciels libres ! 

Bonjour, 

En fait j'ai l'impression qu'il a été majoritairement question 
d'enseignement de l'informatique. La première table ronde était 
intitulée : "Les enjeux de l'enseignement de l'informatique". En 
première impression cela semble hors-sujet. 

Même si je sais que ce n'est pas toujours simple de trouver des 
intervenants pour une table-ronde ou une conférence, je trouve ça fort 
regrettable que dans la track éducation d'OWF on ne parle quasiment que 
d'enseignement de l'informatique. Le cœur du métier n'est-il pas le 
libre ? L'enseignement de l'informatique aurait du être juste un 
sous-thème parmi d'autres qui me semblent plus important et pas le thème 
principal. 

C'est amha une occasion manquée. Les thèmes relatifs au libre et à 
l'éducation qui peuvent intéresser les entreprises ne manquent pourtant 
pas. OWF aurait pu aider à structurer une offre d'entreprise en libre 
pour l'éducation. 

Pourquoi ne pas avoir programmé une table-ronde ou des interventions sur : 
-> Les ENT libres : retours d'expériences, quels soucis, quelle 
"gouvernance" ? 
-> Les formats ouverts et interopérabilité dans l'éducation, comment les 
promouvoir ? 
-> Quels marchés pour le libre dans l'EN ? Exemple avec GEPI et 
potentialités de développer une offre de solution sur les emploi du temps 
-> Retour d'expérience d'une déploiement 100% sur toutes les écoles 
d'une ville avec AlbiÉdu (Ryxéo + DSI de la ville d'Albi) avec pourquoi 
pas Genève aussi 
-> Solutions serveurs libres pour l'éducation 
-> Manuels numériques : que développer, retour d'expérience (Sésamath, 
pourquoi pas le livrescolaire.fr ...), problèmes causés par les DRM, 
inviter un éditeur du monde propriétaire ? 
-> Quels leviers pour promouvoir le libre dans l'éducation ? Un débat 
avec la salle et quelques intervenants. 
-> Développer du libre dans le cadre institutionnel de l'EN : exemple 
avec Enuma, XIA... 
-> et pourquoi pas, ISN : est-ce que le libre y est représenté ? Place 
du libre dans un enseignement de l'informatique, comment 
l'institutionnaliser ? Quels obstacles ? 
-> etc... 

Là, l'enseignement de l’informatique est arrivé dans le cheval de Troie 
du libre pour conquérir la track éducation d'OWF :-) Après je ne 
souhaite blâmer personne, il n'est pas simple d'organiser des événements 
et d'avoir des intervenants qualifiés sur une foule de sujets. (Dommage 
qu'il n'y ait pas eu au moins un professeur d'ISN d'ailleurs mais on est 
hors-sujet) 

Personnellement, j'ai tendance à penser aussi qu'il faut décorréler 
notre action sur le libre dans l'éducation de celle en faveur d'un 
enseignement de l'informatique. Microsoft soutient l'enseignement de 
l'informatique (en GB). Je n'ai pas dit qu'il ne fallait plus soutenir 
cette proposition (chacun décide) tout ce que je souhaite rappeler c'est 
que notre cœur de métier est le libre. :-) 

Bien à toi, 
++ 
Rémi. 

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ