Subject: [EDUC] Rapport CNN -> 1 - Enseigner l’informatique : une exigence
From: William Gambazza <[email-masked]>
To: APRIL Educ <[email-masked]>
Date: Mon, 03 Nov 2014 21:29:45 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonsoir à tou(te)s,
j'essaie de relancer le débat et de créer les threads nécessaires parce 
que pour l'instant il n'y a même pas débat sur cette question.
Il me semble pourtant, et je ne crois pas être seul ici, que ce débat 
DOIT avoir lieu ici et que notre groupe DOIT fournir ses propositions 
mais pour cela il nous faut poser les choses clairement.
Je ne suis pas non plus dupe sur l'éventuel devenir de ces 
recommandations une fois parvenues sur le bureau d'un ministère mais je 
suis convaincu que ce rapport fera lui aussi date et qu'il serait 
dommage, une fois de plus, de passer à coté en tant que groupe EDUC... non ?

Bref, ceci étant dit, commençons avec ce 1er point de recommandations 
indiqué dans le titre.
Quid de l'enseignement de l'informatique, je sais c'est un pavé dans la 
mare mais en même temps si on n'en parle pas ça le restera longtemps et 
ce serait dommage. On doit pouvoir arriver à un consensus sur ce sujet, 
le temps tourne.....

Personnellement je n'y suis pas opposé et je considère effectivement que 
dans notre société cela devient urgent quel l'école traite cet aspect de 
la vie citoyenne.
Le problème, si c'en est un, se situe dans les modalités et là j'avoue 
ne pas parvenir à fixer mon opinion.
J'entends bien les arguments pour l'intégration à l'enseignement de la 
technologie qui, sans faire de jeu de mot, semble le plus 
"techniquement" réalisable, mais cela pose tout de même plusieurs 
questions :
  -> au détriment de quoi dans cette discipline déjà fort chamboulée 
lors des derniers changements de programmes à ce que j'ai cru comprendre ?
  -> quid de la formation des collègues qui n'ont pas forcément le 
bagage nécessaire, ni même l'envie (même si par expérience je sais que 
ce dernier critère ne fait pas vibrer dans les hautes sphères)
  -> A quel niveau ? Cela pose déjà la question du quoi et là par 
contre, hormis demander qu'il y ait du Libre je vois pas trop en quoi 
l'April aurait à se positionner.....

Généraliser l'ISN ? -> pourquoi pas c'était ce qui était prévu à la 
conception si je me rappelle bien mais là aussi le contenu devra être 
différencié et modifié par rapport à la version actuelle. En l'état je 
doute que les non-scientifiques soient attirés par cette option. Il 
faudra toutefois veiller à ce que ce contenu traite plus clairement 
qu'actuellement l'univers du Libre et là nous devrions insister pour que 
le Libre y soit prioritaire dans les pratiques puisque les élèves y sont 
invités à échanger et à travailler ensemble sur des projets. Quoi de 
mieux comme situation pour présenter le Libre et ses valeurs ? 
Introduire/élargir le coté "usages" comme l'indique Fabio me semble 
cohérent, pour les mêmes raisons, afin d'attirer les autres filières 
vers cette option mais reste à le définir ....

Bref, voilà mon humble contribution au débat.
Qu'en dites-vous ?
Je m'en vais rédiger un ou deux autres threads mais perso je ne 
couvrirai pas tout ;-)

Librement
William

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ