Subject: [EDUC] Rapport CNN -> 2 – Installer la littératie de l’âge numérique
From: William Gambazza <[email-masked]>
To: APRIL Educ <[email-masked]>
Date: Mon, 03 Nov 2014 22:16:40 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Re-bonsoir
et désolé pour l'éventuel spam que vous subiriez ;-)

2ème point donc : Kézako ?
"Encore du vocabulaire ?" dirait un de mes élèves ! ;-)
On trouve bien quelques bribes d'explication sur le net mais bon .... à 
priori c'est un terme "englobant", "transdisciplinaire" et "générique" 
ici employé, selon mon interprétation mais je me trompe surement, comme 
sous-partie "numérique" -> "Litteratie numérique" ? je suis d'accord 
avec Charlie sur le fait qu'il faille à minima commencer par définir les 
contours de ceci.

Ensuite, ré-institutionnaliser le B2i dont on sait tous ici le fabuleux 
échec qu'est cette chose ..... je n'y crois pas un instant et y suis 
donc sérieusement opposé.
On ne peut pas à mon avis proposer d'un coté un nouvel enseignement, 
même intégré à la techno, et demander à maintenir cette singularité 
administrative....
"Quid de l'élève qui n'obtient pas le B2i" -> n'ayez crainte, ils 
l'ont/auront tous ! .......

[citation]
R5 -> Permettre aux élèves de décrypter le monde numérique en évolution
...
Inscrire dans les programmes et les cours de la plupart des disciplines 
un module dédié à ces mêmes questions
[/citation]

ça non plus j'y crois pas un instant. Surcharger à nouveau toutes les 
disciplines dont les programmes sont déjà tous très chargés, avec un 
truc que les collègues vont voir pour la plupart tomber du ciel et 
n'auront pas là non plus le bagage pour traiter ces questions ..... il 
va falloir mettre beaucoup de papier cadeau et de barbe blanche pour que 
j'y crois ....
Par contre, la formation initiale et continue des enseignants sur ces 
problématiques, là oui, clairement oui et re-oui. Et nous devons 
insister pour que le Libre y soit présenté et favorisé pour préparer les 
travaux en communs, collaboration, le partage de ressources, 
l'utilisation raisonnée de ressources. Le C2i2e aborde tout juste la 
question des droits de façon très habile pour ne pas mentionner ni faire 
de référence au Libre. A nous d'insister pour que cela évolue. ou pas ?

[citation]
R6 : Créer un cadre scolaire favorable à la production et la 
co-production, en mode ouvert sur l’extérieur de la classe
...."sur des outils numériques" ...
[/citation]

Ok mais Libres ! et avec un maximum de ressources libres. Inciter à la 
production de ressources libres, que ce soit par les enseignants d'arts 
plastiques, de musique, etc ...

[citation]
R7 : Apprendre et permettre aux élèves de publier (au sens de rendre 
public sur le Web) et diffuser
[/citation]

Là aussi nous devrions insister/appuyer sur le fait que ces publication 
soient faites sur les principes du Libre et commencer ainsi à 
familiariser avec le droit d'auteur à la française pour en arriver aux 
diverses licences Libres.

[citation]
R11 : évaluer autrement l'enseignement
[/citation]
Alors ça c'est bien à la mode : "repenser l'évaluation" -> pourquoi pas 
mais y "valoriser le numérique" personnellement je ne vois pas trop ce 
que cela implique si ce n'est l'utilisation de "l'outil" pour évaluer et 
là, franchement, AMHA, vu le prix des "boitiers QCM interactifs", je ne 
crois pas que ce soit réalisable à grande échelle ... ou alors il faut 
qu'on m'explique
Qu'est-ce donc aussi que ce "numérique interdisciplinaire" ? je sais je 
m'éloigne peut être de l'objet de ce groupe .. dsl

[citation]
R13 : Ouvrir des espaces de travail collaboratifs
[/citation]
Ok pourquoi pas, ça ramène la question des ENT ...... mais soit ! Là 
aussi il nous faut insister pour qu'y soit favorisé (priorisé?) les 
ressources Libres ! Cela peut d'ailleurs, AMHA, aussi permettre de 
valoriser l'échange/partage de ressources -> "Quelque soit ton OS ou tes 
outils nous pourrons échanger/partager si tu utilises du Libre et nous 
pourrons même le mettre à disposition d'autres !"

"Financer" un quoi ? .... ça ne coûte rien de le demander, ça me parait 
même cohérent mais je sais déjà ce que cela va devenir ;-)

Bon allez j'arrête pour ce soir, à cours de pavés et d'énergie, je 
laisse d'autres prendre le relais si le coeur vous en dit ;-)

Librement
William
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ