Subject: Re: [EDUC] Rapport CNN -> 1 - Enseigner l’informatique : une exigence
From: fabio <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 04 Nov 2014 12:48:25 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour à tou(te)s,

Enseigner l'informatique pose la question générale de l'enseignement. Je 
suis désolé de commencer par ce poncif mais je voudrais étayer ma 
position à travers ce préalable que vous pouvez passer si vous avez peu 
de temps.

================= préalable ==================================

La grande difficulté est à mon sens de sortir de cette logique 
inopérante et inefficace des disciplines (lettres, maths, ...). En 
effet, à tout niveau, quelle que soit la discipline, notre apprentissage 
doit aboutir à la résolution d'un problème : synthétiser un document en 
lettres, résoudre un problème de robinet, réparer ou construire un objet 
technologique, comprendre comment une guerre a eu lieu pour ne pas 
reproduire ces circonstances, comment gérer son budget, etc ... Il est 
complètement illusoire de penser que l'on fait uniquement des maths en 
maths, uniquement des lettres en lettres ou uniquement de l'économie en 
économie. Et pourtant, rien de plus compliqué que d'associer des 
disciplines de l'éducation nationale dans un objectif commun !

La réponse est simple, nous ne pouvons pas tout savoir et notre première 
capacité va être de déléguer une partie des apprentissages à quelqu'un 
que l'on juge plus compétent parce que mieux formé ! Cette nécessité 
d'expertise se fera encore plus sentir au fur et à mesure que l'élève ou 
l'étudiant progresse dans sa scolarité. Chacun de nous en a bien 
conscience. On aboutit alors, en caricaturant un peu, à une science sans 
conscience !

Pourtant, quelle chance serait de pouvoir continuer à travailler comme à 
l'école primaire, lieu idéal de la transversalité !

Les outils informatiques offrent maintenant cette possibilité ! 
L'expertise manquante se trouve maintenant, en partie, sur le net ou 
dans l'usage de certains outils informatiques et il y a la, à mon sens, 
un énorme terrain à défricher. Le rôle de l'éducateur reprend son sens 
en accompagnant l'élève ou l'étudiant dans son parcours d'apprentissage 
et on ne réclame plus chez un professionnel de l'éducation d'être un 
spécialiste de maths ou de lettres, mais d'être le garant d'un 
développement citoyen, actif, critique, soucieux d'une démarche 
scientifique ...

Donc une vision bipolaire des compétences nécessaires : pédagogue dans 
le bon sens du terme et expert d'un domaine appelé à construire des 
contenus et accompagner les professeurs (éducateurs, instituteurs ...)

Mais voilà, même si j'étais ministre de l'éducation nationale, il me 
serait impossible de bouleverser l'éducation à ce point.

========= fin du préalable ========================================

Alors il faut être pragmatique mais garder en vue ses idéaux. Donc pour 
ma part, je ne souhaite pas que l'informatique devienne le pré carré 
d'une discipline quelle qu'elle soit.

Je pense qu'au contraire, c'est l'occasion de mettre en place un 
ensemble de personnel référent qui aurait comme vocation de préparer et 
animer des formations auprès des professeurs à tout niveau, 
d'accompagner l'introduction des pratiques dans les disciplines ou à 
l'école, d'intervenir ponctuellement dans les classes sur un sujet ou un 
autre et surtout de préparer des contenus, travail qui demande un temps 
réaliste que ne peut fournir un enseignant alors qu'il a déjà une ou des 
classes à gérer !

Il existe bien sûr des embryons de ce type de dispositif, comme les 
dispositif TICE, mais qui sont bien en deçà, en terme de moyens (pas 
questions ici de remettre en cause la qualité du travail fourni par les 
collègues), des objectifs à atteindre.

Je pense qu'il faudrait proposer un vrai dispositif à travers des 
équipes (pas forcément que des enseignants) qui auraient en charge
- l'intervention pendant les heures de cours dans le domaine informatique
- l'accompagnement des enseignants dans la construction de projets
- la gestion de ressources à disposition des enseignants d'après les 
besoins exprimés
- la réalisation de contenus à partir de besoins exprimés par les 
enseignants
- la formation des enseignants dans le domaine informatique et de son usage
- la mise en place du réseau pédagogique, le soutien aux établissements 
pour les appels d'offre, ...

Nul doute, qu'à partir de ce moment, le libre prendra naturellement 
toute sa place quand nous aurons des équipes qui auront, parmi ses 
objectifs principaux, la nécessité de réfléchir globalement aux usages 
de l'informatique sans être conduites par les objectifs d'une 
discipline, ou des intérêts personnels.

Mes amitiés,
Fabio

Le 03/11/2014 21:29, William Gambazza a écrit :
> Bonsoir à tou(te)s,
> j'essaie de relancer le débat et de créer les threads nécessaires parce
> que pour l'instant il n'y a même pas débat sur cette question.
> Il me semble pourtant, et je ne crois pas être seul ici, que ce débat
> DOIT avoir lieu ici et que notre groupe DOIT fournir ses propositions
> mais pour cela il nous faut poser les choses clairement.
> Je ne suis pas non plus dupe sur l'éventuel devenir de ces
> recommandations une fois parvenues sur le bureau d'un ministère mais je
> suis convaincu que ce rapport fera lui aussi date et qu'il serait
> dommage, une fois de plus, de passer à coté en tant que groupe EDUC...
> non ?
>
> Bref, ceci étant dit, commençons avec ce 1er point de recommandations
> indiqué dans le titre.
> Quid de l'enseignement de l'informatique, je sais c'est un pavé dans la
> mare mais en même temps si on n'en parle pas ça le restera longtemps et
> ce serait dommage. On doit pouvoir arriver à un consensus sur ce sujet,
> le temps tourne.....
>
> Personnellement je n'y suis pas opposé et je considère effectivement que
> dans notre société cela devient urgent quel l'école traite cet aspect de
> la vie citoyenne.
> Le problème, si c'en est un, se situe dans les modalités et là j'avoue
> ne pas parvenir à fixer mon opinion.
> J'entends bien les arguments pour l'intégration à l'enseignement de la
> technologie qui, sans faire de jeu de mot, semble le plus
> "techniquement" réalisable, mais cela pose tout de même plusieurs
> questions :
>   -> au détriment de quoi dans cette discipline déjà fort chamboulée
> lors des derniers changements de programmes à ce que j'ai cru comprendre ?
>   -> quid de la formation des collègues qui n'ont pas forcément le
> bagage nécessaire, ni même l'envie (même si par expérience je sais que
> ce dernier critère ne fait pas vibrer dans les hautes sphères)
>   -> A quel niveau ? Cela pose déjà la question du quoi et là par
> contre, hormis demander qu'il y ait du Libre je vois pas trop en quoi
> l'April aurait à se positionner.....
>
> Généraliser l'ISN ? -> pourquoi pas c'était ce qui était prévu à la
> conception si je me rappelle bien mais là aussi le contenu devra être
> différencié et modifié par rapport à la version actuelle. En l'état je
> doute que les non-scientifiques soient attirés par cette option. Il
> faudra toutefois veiller à ce que ce contenu traite plus clairement
> qu'actuellement l'univers du Libre et là nous devrions insister pour que
> le Libre y soit prioritaire dans les pratiques puisque les élèves y sont
> invités à échanger et à travailler ensemble sur des projets. Quoi de
> mieux comme situation pour présenter le Libre et ses valeurs ?
> Introduire/élargir le coté "usages" comme l'indique Fabio me semble
> cohérent, pour les mêmes raisons, afin d'attirer les autres filières
> vers cette option mais reste à le définir ....
>
> Bref, voilà mon humble contribution au débat.
> Qu'en dites-vous ?
> Je m'en vais rédiger un ou deux autres threads mais perso je ne
> couvrirai pas tout ;-)
>
> Librement
> William
>
>
>
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ