Subject: Re: [EDUC] Rapport CNN -> 1 - Enseigner l’informatique : une exigence
From: TuxunFree Linuxian <[email-masked]>
To: David Chemouil <[email-masked]>
Cc: educ april org <[email-masked]>
Date: Wed, 5 Nov 2014 14:08:50 +0000
List-Id: <educ.april.org>

C'est le point de vue de quelqu'un ayant été formé sur solidworks mais
ayant jamais eu les moyens d'acheter une licence Windows...

Je me suis aussi formé en info en autodidacte apres mon "echec" scolaire.
etant depuis "libriste primaire", et plutot education populaire que
nationale,
mon point de vue vous fera souvent peur ;)

le "savoir" doit etre libre, genre opensource dans les grandes largeurs.
le mettre dans un manuel sous copyright, c'est tuer la transmission de
celui ci. enseigné avec des outils non libres, c'est etre esclave d'un
usage plutot que proprietaire de cet outil

Internet permet a une gamine de 9 ans aux Phillipines d'ajouter, de creer
du savoir sur le monde l'entourant afin qu'il puisse etre consulté
quasimment en temps réel sur toute la planete.

Quelle valeur a un manuel dans ces conditions?

Autre point qui me parait important: Internet remplace la lutte des classes
financieres par des inegalités culturelles autour du numérique, et le
numérique est trop souvent présenté par des "solutioniste". (ce que je fais
d'ailleurs a moitié plus haut).

Pour moi il est innadmissible que l'on ne m'ai pas appris que Internet
devait etre neutre et libre,  les logiciels libres et d'interets publiques,
ou meme que les usages par les humains fesaient les outils plutot que
l'inverse.

Le manque de moyens évoqué plus haut doit aussi intégrer le temps de se
poser ces questions, car l'impression classique va surement "disparaitre"
ce siecle ci... de la meme maniere que l'imprimerie a tué les
moines/scribes/copiste, le numerique peut changer la societé plus
rapidement que l'education nationale a les moyens d'y repondre.

ps: je fais parti d'un Linux User Group, je suis donc "educateur" autour du
numérique. je troll la societé afin de la hacker. (et bientot forgeur
numérique dans un fablab apres avoir fait decouvrir (aka eduquer) le truc a
pole emploi)

emission de radio autour de "free libre open knowledge":
http://www.pingbase.net/couverture/la-tete-dans-le-flux-faire-penser

Mickaël Mabileau
06 51 57 10 16
Bénévole de la Fabrique d'Usages Numériques et du 'Linux User Group' de
Tours http://www.adeti.org/-LUG-Adeti-org-

(¯`·._.·[Projet FunLab-Le FabLab de Tours-> http://funlab.fr ]·._.·´¯)

Le 5 novembre 2014 08:21, David Chemouil <[email-masked]> a écrit :

> Le 05/11/2014 00:09, TuxunFree Linuxian a écrit :
>
>> Et a l'heure d'internet, ou le savoir circule de pair a pair quasi
>> viralemment,
>> est ce que le modele actuel de l'education nationale ne serait pas a
>> revoir en profondeur aussi?
>>
>> je veux dire: un ministere prend du temps pour decider que ceci est de
>> "la culture", ensuite il faut le temps de rediger des manuels, puis que
>> les enseignants se forment... Enfin les eleves prennent du temps a se
>> faire laver le cerveau puis rentrent chez eux pour y etre creatif, se
>> cultiver, et remplacer ces infos par du savoir "pratique", autoappris,
>> et plus actuels...
>>
>
> Quelle perspective réjouissante et quelle grille de lecture...
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations
> personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ