Subject: Re: [EDUC] Les formats fermés sur les serveurs académiques
From: Rémi Boulle <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 05 Nov 2014 21:36:26 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 05/11/2014 07:24, fabio a écrit :
> docx n'est pas un format fermé. On peut juste reprocher à Microsoft de
> ne pas être "full compliant" avec le standard dont il est l'origine. 

Tout est question de définition. Une bonne définition serait celle
proposée par l'Europe dans un document combattu par Microsoft :

====
Voici les caractéristiques minimales que les spécifications et les 
documents attenants doivent exprimer pour être considérés comme des 
standards ouverts :

  * Le standard est adopté et sera maintenu par une organisation à but 
    non lucratif. Les futurs développements sont décidés via des
    procédures  ouvertes et accessibles par toutes les parties
    intéressées (consensus,  décisions majoritaires, ...) ;

  * Les standards ouverts ont été publiés et les documents de 
    spécification sont intégralement accessibles gratuitement ou pour
    un  coût minimal ;

  * La propriété intellectuelle (notamment la présence de brevet) 
    incluse même partiellement dans les standards ouverts doit être mise
    à  disposition de manière irrévocable et ce sans paiement de royalties ;

  * Il n'y a pas de contraintes sur la réutilisation de standards ;

  * La définition des standards ouverts favorise la compétition, 
    l'innovation et spécialement la construction d'infrastructure 
    technologique durable. Ce ne sont pas les standards ouverts qu'il
    faut  changer pour les adapter au modèle du logiciel propriétaire,
    c'est le  modèle propriétaire qui doit évoluer pour respecter cette
    définition.

====

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ