Subject: Re: [EDUC] Rapport CNN -> 1 - Enseigner l’informatique : une exigence
From: William Gambazza <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 05 Nov 2014 23:04:15 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 04/11/2014 21:36, fabio a écrit :
> Bonsoir Hilaire,
>
> Je rebondissais sur les propos de William (ISN, technologie, ...)
>
> L'enseignement de l'informatique en tant que science ? Qu'est-ce que 
> cela veut dire ? Autant que l'enseignement de la mathématique en tant 
> que science, que l'enseignement des lettres classiques en tant que 
> science, que l'enseignement de la géographie en tant que science ?
>
> Que signifie enseigner l'informatique en tant que science dans une 
> classe de 5ème ?
Bonsoir,
si j'en crois le Larousse :
"Science : Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines 
catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois 
et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales"

donc je ne vois pas trop ou est ton problème. C'est bien d'un ensemble 
de connaissances, compétences et autres ayant trait à l'informatique en 
tant qu'objet mais aussi en tant que concept, que phénomène social etc 
... dont il s'agit, non ?
Je ne vois donc pas en quoi cela n'entrerait pas dans le champ de 
l'enseignement (Action, manière d'enseigner, de transmettre des 
connaissances. @Larousse) ?

Alors par contre, dans le cadre d'une classe de 5ème, la question reste 
certes posée et je ne me sens pas, pour ma part, de choisir/décider à 
quel niveau cela serait le mieux. Mais je ne demande qu'à recevoir des 
arguments ...

> Quand à l'usage de l'informatique, que dire de l'usage du français, de 
> l'usage des mathématiques ? Il est inné ?
>
> Finalement, que dire de la science qui ne mène pas à l'usage et de sa 
> place dans le cursus d'un élève du secondaire ou du primaire  ?
>
> Mes amitiés,
> Fabio

j'ai l'impression que tu sembles dire que le contenu du cursus d'un(e) 
élève de secondaire ne doit être guidé que par l'usage final ? Il me 
semble au contraire que ce ne doit surtout pas être l'unique finalité de 
l'enseignement qui à mon sens, et semble-t-il tout de même aussi celui 
de l'institution si j'en crois les en-têtes de B.O, doit être de former 
le citoyen en lui fournissant des "outils" lui permettant d’appréhender 
le monde et d'y agir. En cela, il me semble justement que l'enseignement 
de "l'informatique" ne doit surtout pas se cantonner au codage que 
certains nous vendent à grands coup de marketing mais au contraire lui 
fournir le bagage nécessaire pour comprendre cette chose et la maîtriser 
plutôt que la subir.

Très cordialement ;-)
William

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ