Subject: Re: [EDUC] Rapport CNN -> 1 - Enseigner l’informatique : une exigence
From: William Gambazza <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 05 Nov 2014 23:24:26 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 05/11/2014 00:09, TuxunFree Linuxian a écrit :
> Et a l'heure d'internet, ou le savoir circule de pair a pair quasi 
> viralemment,
> est ce que le modele actuel de l'education nationale ne serait pas a 
> revoir en profondeur aussi?
Bonsoir,
ça ne fait aucun doute mais nous ne semblons pas être un pays ou ces 
choses peuvent se faire dans un espace-temps raisonnable. Mais il ne 
faut pas renoncer pour autant ;-)
Il ne faut pas non plus croire que les pratiques des enseignants soient 
figées. Cela bouge et les collègues s'y mettent, de plus en plus, 
librement ou contraint d'ailleurs....
En cela, l'idée de "référents" est intéressante mais impossible à mettre 
en œuvre à moyen constant à mon humble avis ...

> je veux dire: un ministere prend du temps pour decider que ceci est de 
> "la culture", ensuite il faut le temps de rediger des manuels, puis 
> que les enseignants se forment... Enfin les eleves prennent du temps a 
> se faire laver le cerveau puis rentrent chez eux pour y etre creatif, 
> se cultiver, et remplacer ces infos par du savoir "pratique", 
> autoappris, et plus actuels...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : les programmes enseignés 
ne sont pas aussi figés que tu sembles le penser et surtout leur mise en 
œuvre en classe peut-être très actuelle et coller à l'actualité. Si je 
prends l'exemple des sciences physiques et chimiques, que j'enseigne : 
les connaissances et savoir faire enseignés sont peut-être figés par les 
programmes (et encore ....) mais leur mise en œuvre en classe peut faire 
appel à des thématiques actuelles. Certes, les domaines de recherche 
correspondants évoluent vite mais ces changements ont lieu à des 
niveaux, pour la plupart, hors de portée des élèves de secondaire (en 
tout cas l'énorme majorité).
Alors on peut certainement discuter du bien fondé du traitement de telle 
ou telle partie à tel ou tel niveau mais il ne me semble pas que 
l'ensemble soit si hors du temps que je pense le deviner dans tes propos.
D'ailleurs, certains élèves viennent bien nous chercher pour en savoir 
plus lorsqu'ils s'aperçoivent que telle partie se raccroche à l'un de 
leur centre d'intérêt.

Je suis aussi d'avis que le manuel papier n'a plus longtemps devant lui 
et au fil des ans je m'aperçois que je l'utilise de moins en moins. Il 
reste tout de même un outil pratique pour certains élèves parce qu'il 
contient l'essentiel (et parfois plus selon les éditeurs) en lien avec 
le cours et facilement accessible. Ce qui sur internet demande un 
certain temps de recherche en cas de difficultés sur un point précis. 
C'est d'ailleurs là que nous devons les aiguiller mais pour l'instant je 
ne constate pas un grand engouement des élèves pour les ressources en 
ligne que je leur met à disposition. Certains oui, heureusement pour moi ;-)

Cordialement
William

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ