Subject: Re: [EDUC] Rapport CNN -> 1 - Enseigner l’informatique : une exigence
From: Dominique Couturier <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 06 Nov 2014 02:39:28 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 05/11/2014 15:08, TuxunFree Linuxian a écrit :
> /Le manque de moyens évoqué plus haut doit aussi intégrer le temps de 
> se poser ces questions, *car l'impression classique va surement 
> "disparaitre" ce siècle ci...* de la meme maniere que l'imprimerie a 
> tué les moines/scribes/copiste, le numerique peut changer la societé 
> plus rapidement que l'education nationale a les moyens d'y repondre./

Je suis d'accord sur presque tout, et même sur ce que je laisse en 
citation ci-dessus, mais... *cela m'inquiète.*
Car, raréfaction et renchérissement du pétrole oblige,  on n'est pas du 
tout certain que la "croissance" va continuer, que des solutions 
alternatives  efficaces seront trouvées en matière d'énergie à grande 
échelle.

Par conséquent, on ne pourra peut-être pas continuer sur la lancée de la 
fin du XXè en matière numérique. Je ne dis pas qu'il y aura un 
effondrement industriel, mais cela reste une hypothèse possible.

Dans ce cas, la disparition du livre "à l'ancienne" ferait courir des 
risques supplémentaires de perte de civilisation.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ