Subject: Re: [EDUC] Rapport CNN -> 1 - Enseigner l’informatique : une exigence
From: fabio <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 06 Nov 2014 14:56:39 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Hello William,

Le 05/11/2014 23:04, William Gambazza a écrit :
 >> ...
>> Que signifie enseigner l'informatique en tant que science dans une
>> classe de 5ème ?
> Bonsoir,
> si j'en crois le Larousse :
> "Science : Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines
> catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois
> et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales"
>
> donc je ne vois pas trop ou est ton problème. C'est bien d'un ensemble
> de connaissances, compétences et autres ayant trait à l'informatique en
> tant qu'objet mais aussi en tant que concept, que phénomène social etc
> ... dont il s'agit, non ?

Mes questions n'étaient pas rhétoriques, c'est l'expression "en tant que 
science" qui me pose question.

> Je ne vois donc pas en quoi cela n'entrerait pas dans le champ de
> l'enseignement (Action, manière d'enseigner, de transmettre des
> connaissances. @Larousse) ?

Moi non plus ! Il ne faut pas voir de sens caché à mon propos.

> Alors par contre, dans le cadre d'une classe de 5ème, la question reste
> certes posée et je ne me sens pas, pour ma part, de choisir/décider à
> quel niveau cela serait le mieux. Mais je ne demande qu'à recevoir des
> arguments ...

Je dirais que l'apprentissage doit débuter avec l'usage ! Cela pose la 
question du contenu.

>> Quand à l'usage de l'informatique, que dire de l'usage du français, de
>> l'usage des mathématiques ? Il est inné ?
>>
>> Finalement, que dire de la science qui ne mène pas à l'usage et de sa
>> place dans le cursus d'un élève du secondaire ou du primaire  ?
>>
>> Mes amitiés,
>> Fabio
>
> j'ai l'impression que tu sembles dire que le contenu du cursus d'un(e)
> élève de secondaire ne doit être guidé que par l'usage final ? Il me
> semble au contraire que ce ne doit surtout pas être l'unique finalité de
> l'enseignement qui à mon sens, et semble-t-il tout de même aussi celui
> de l'institution si j'en crois les en-têtes de B.O, doit être de former
> le citoyen en lui fournissant des "outils" lui permettant d’appréhender
> le monde et d'y agir. En cela, il me semble justement que l'enseignement
> de "l'informatique" ne doit surtout pas se cantonner au codage que
> certains nous vendent à grands coup de marketing mais au contraire lui
> fournir le bagage nécessaire pour comprendre cette chose et la maîtriser
> plutôt que la subir.

Non, ce n'est pas ce que je dis (Ha, le difficile exercice de la 
communication ! ;) ). Je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec le 
fait que l'apprentissage du code en primaire est dénué de sens s'il 
n'est pas situé dans un contexte plus général d'usage.
Je cite :
"Je l'avais déjà évoqué précédemment, ce n'est certainement pas 
pertinent d'introduire le code en tant que compétences à l'école 
primaire, du moins en tant qu'objectif unique."
Moi-même, dans un mail du 9/7/2014 sur la liste ! ;)

Je pense que c'est le terme usage qui trouble le sens de mon propos, je 
veux dire par là qu'il faut donner du sens à l'apprentissage qui va au 
delà de :"c'est de la science et c'est bon pour toi !", je ne veux pas 
non plus que l'on comprenne l'usage comme son unique aspect 
utilitariste, mais bien comme toute la réflexion qui va autour d'un 
usage, comme celle qui nous fait choisir un logiciel libre là où un 
logiciel propriétaire répond mieux au besoin immédiat trivial.

> Très cordialement ;-)
> William

Amicalement :)
Fabio
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ