Subject: Re: [EDUC] Des formats ouverts dans l'EN : c'est maintenant ! :-)
From: Thierry Munoz <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 13 Nov 2014 21:44:48 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 13/11/2014 21:03, Rémi Boulle a écrit :
> Le 13/11/2014 20:55, William Gambazza a écrit :
>> Je propage 
>
> Merci, si chacun ici fait signer 5 personnes, on sera déjà à +1500 
> voire 2000 :-)
> Ce jeudi soir, voilà une belle occasion d'écrire à ses collègues.
> Merci,
> ++
> Rémi.
>
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
Salut à tous,
Pour info voici le message que j'ai diffusé. Cordialement,
Thierry

Salut à tous,
Je me permets de relayer une pétition nationale de l'APRIL qui n'aurait 
pas lieu d'être dans le meilleur des mondes .
Même si ça peut paraître secondaire ou sans importance de prime abord, 
cette histoire de formats ouverts est essentiel pour que tous (élèves, 
enseignants, citoyens...), ayons accès à des documents sans avoir à 
payer de patente/redevance à un éditeur ou un industriel. Ce format est 
essentiel pour le partage (pas besoin d'avoir un logiciel payant dédié) 
et la pérennité de nos travaux (pas de perte avec un changement de 
version de logiciel ou même sa disparition ou perte).
Bref, dans un monde où les grands groupes (Microsoft, Apple, Google, 
Adobe, Facebook, ...) font le maximum pour nous enfermer dans leurs 
standards, outils en nous rendant dépendants/captifs de leur services, 
ces formats sont des éléments indispensables de notre liberté numérique 
(et pas seulement numérique).

Je vous rassure ce n'est pas parce que vous n'avez pas l'habitude de 
sauvegarder sous ce type de formats que vous allez devoir tout changer. 
Non, ces formats existent déjà depuis bien longtemps mais évidemment ne 
sont pas mis en avant par les éditeurs classiques qui voient là un 
risque de perdre des parts de marché juteuses (en faisant croire que 
leur logiciel est indispensable pour lire un type de format). Grâce au 
travail bien souvent de bénévoles, les documents .doc ou .docx se lisent 
(et même s'enregistrent...) très bien avec la suite gratuite LibreOffice 
(qui est d'aussi bonne qualité que Microsoft Office avec Word et Excel).

En espérant vous avoir convaincu (ou qu'au moins vous soyez au courant 
de ces problématiques) sans vous avoir ennuyés ou paraître rabâcher .
Cordialement,

Thierry

Ah oui, le lien de la pétition (avec des explications supplémentaires) : 
http://formatsouverts.education/
Bien évidemment, vous pouvez diffuser tout autour de vous.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ