Subject: Re: [EDUC] [Bulk] Re: Des formats ouverts dans l'EN : c'est maintenant ! :-)
From: William Gambazza <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 13 Nov 2014 22:35:15 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 13/11/2014 21:44, Thierry Munoz a écrit :
> Le 13/11/2014 21:03, Rémi Boulle a écrit :
>> Le 13/11/2014 20:55, William Gambazza a écrit :
>>> Je propage 
>>
>> Merci, si chacun ici fait signer 5 personnes, on sera déjà à +1500 
>> voire 2000 :-)
>> Ce jeudi soir, voilà une belle occasion d'écrire à ses collègues.
>> Merci,
>> ++
>> Rémi.
>>
>>
>> --
>> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
>> http://listes.april.org/wws/info/educ
> Salut à tous,
> Pour info voici le message que j'ai diffusé. Cordialement,
> Thierry
>
> Salut à tous,
> Je me permets de relayer une pétition nationale de l'APRIL qui 
> n'aurait pas lieu d'être dans le meilleur des mondes .
> Même si ça peut paraître secondaire ou sans importance de prime abord, 
> cette histoire de formats ouverts est essentiel pour que tous (élèves, 
> enseignants, citoyens...), ayons accès à des documents sans avoir à 
> payer de patente/redevance à un éditeur ou un industriel. Ce format 
> est essentiel pour le partage (pas besoin d'avoir un logiciel payant 
> dédié) et la pérennité de nos travaux (pas de perte avec un changement 
> de version de logiciel ou même sa disparition ou perte).
> Bref, dans un monde où les grands groupes (Microsoft, Apple, Google, 
> Adobe, Facebook, ...) font le maximum pour nous enfermer dans leurs 
> standards, outils en nous rendant dépendants/captifs de leur services, 
> ces formats sont des éléments indispensables de notre liberté 
> numérique (et pas seulement numérique).
>
> Je vous rassure ce n'est pas parce que vous n'avez pas l'habitude de 
> sauvegarder sous ce type de formats que vous allez devoir tout 
> changer. Non, ces formats existent déjà depuis bien longtemps mais 
> évidemment ne sont pas mis en avant par les éditeurs classiques qui 
> voient là un risque de perdre des parts de marché juteuses (en faisant 
> croire que leur logiciel est indispensable pour lire un type de 
> format). Grâce au travail bien souvent de bénévoles, les documents 
> .doc ou .docx se lisent (et même s'enregistrent...) très bien avec la 
> suite gratuite LibreOffice (qui est d'aussi bonne qualité que 
> Microsoft Office avec Word et Excel).
>
> En espérant vous avoir convaincu (ou qu'au moins vous soyez au courant 
> de ces problématiques) sans vous avoir ennuyés ou paraître rabâcher .
> Cordialement,
>
> Thierry
>
> Ah oui, le lien de la pétition (avec des explications supplémentaires) 
> : http://formatsouverts.education/
> Bien évidemment, vous pouvez diffuser tout autour de vous.
>
>
>
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
Bonsoir,
je ne suis pas sûr qu'il faille mettre en avant la pseudo-compatibilité 
des suites Libres avec les formats fermés. Celle-ci étant très aléatoire 
et différente d'une suite à l'autre.
J'ai pu faire les frais de la différence des filtres d'import de LO et 
AOo pour du pptx et je peux vous dire que nous n'arrivions pas à faire 
des modifs visibles par l'autre jusqu'à ce que je reprenne de zéro la 
présentation sous LO.
AMHA  c'est même plutôt un contre argument qui pourrait laisser dire : 
"bin pourquoi je changerai puisque tu peux ouvrir les docx avec ton LO ?"
Je ne citerai pas non plus les grandes firmes pour ne pas trop froisser 
les aficionados.
Il me semble ici que l'enjeux ce sont vraiment les formats et le fait 
qu'ils permettent justement de laisser libre choix de la suite 
logicielle qu'on aime pour peu qu'elle produise du vrai Libre.
Dans l'absolu, si M$ se met à écrire de l'ODF, je n'aurais rien à redire 
à celui qui veux l'acheter, non ?
pour ma part, voici une partie du message que j'ai envoyé en y ajoutant 
quelques pointeurs vers des sites  ayant une visibilité/crédibilité 
auprès des destinataires :

"/...
Dans quelques jours se tiendra à Paris (évidemment) le salon 
educatec-educatice, grand rendez-vous autour de l'éducation, des 
technologies et des TICE. //
//A cette occasion, 100 enseignants ont constitué //_un appel à 
l'utilisation de formats ouverts dans l'éducation_//.//
////
//Si vous êtes d'accord avec ce principe, je vous invite donc à nous 
rejoindre pour que des décisions soient enfin prises et que l'éducation 
ne soit plus une porte d'entrée des grandes firmes de logiciels et de 
leurs formats fermés. //
//Nous y gagnerons tous et ne serons plus dépendants de tel ou tel autre 
logiciel.//
//Nous pourrons enfin échanger/partager sans soucis de compatibilité et 
surtout avec les élèves qui ne seront plus tenus de verser leur dîme à 
ces grandes firmes pour lire les documents que nous leur transmettons 
mais auront le choix de la suite logicielle qu'ils préfèrent. //
////
//Pour signer cet appel c'est là : //http://formatsouverts.education///
////
//N'hésitez pas à le faire suivre //*largement*//autour de vous.//
//Si vous n'êtes pas convaincus, que vous hésitez ou que vous voulez en 
savoir plus, je vous invite à aller lire (quand vous aurez le temps) ces 
quelques sites : //
////
//- pour quoi faire ? 
//http://www.april.org/formats-ouverts-pour-quoi-faire//
//- site académique (versailles) : //
//        -> //http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres///
//        -> 
//http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/spip.php?article210//
//        -> 
//http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/spip.php?article247//
//- 
//http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/IMG/pdf/enuma_logiciels_libres_print.pdf//
..."/

Librement
William
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ