Subject: [EDUC] [epi_mag] EpiNet 169, novembre 2014
From: akapur <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 15 Nov 2014 09:57:49 +0100
List-Id: <educ.april.org>

EpiNet
Revue électronique de l'EPI
n° 169 de septembre 2014
http://epi.asso.fr/epinet/epinet169.htm

Les nouveautés sur le site de l'EPI : http://www.epi.asso.fr

Adhérez ou réadhérez à l'EPI pour l'année civile 2014 :
4 formules sont proposées dont deux gratuites.
Merci de prendre quelques instants pour nous répondre. Nous avons besoin 
de vous !
http://www.epi.asso.fr/association/adhesion2014.htm

- Éditorial : Une audience au cabinet de la ministre.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1411a.htm

* Articles (http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm)
- Les dimensions de l'enseignement de l'informatique. Michel Volle.
- PluriAlgo, un logiciel d'algorithmique pluri-langages pour lycéens. 
Patrick Raffinat.
- L'usine microélectronique STMicro à Crolles. Laurent Bloch.

* Rapports et documents (http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm)
- Une audience au Ministère de l'Éducation nationale sur l'enseignement 
de l'informatique Jean-Pierre Archambault, Gilles Dowek, Maurice Nivat.
- Communiqué de la SIF du 7 novembre 2014.
- Extrait de l'intervention du Président de la République concernant le 
plan numérique à l'école.

* ITIC : enseignement de l'informatique et des TIC 
(http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm)
- Enseigner l'informatique pour comprendre le numérique. Colin de la 
Higuera.
- Le MIT veut initier les 5-7 ans à la programmation avec l'application 
gratuite Scratch Jr. Dominic Leblanc.
- Devenir développeurs informatiques...

* Historique de l'informatique dans le système éducatif français 
(http://www.epi.asso.fr/revue/histo/histosom.tm#h70-58lycees_jb)
- L'expérience des « 58 lycées ». Jacques Baudé.
- Apport spécifique de l'informatique et de l'ordinateur à 
l'enseignement secondaire. Jacques Hebenstreit.
- Clefs pour l'introduction de l'informatique dans l'enseignement 
secondaire. Jacques Arsac.

* Nous avons lu (http://epi.asso.fr/revue/lusom.htm)
Depuis 10 ans TIC et informatique sont enseignées dès le primaire, en 
Inde • École numérique : « le rôle des enseignants est majeur » • « 
Jules Ferry 3.0 » : récit d'une convergence • Lack of coding skills may 
lead to skills shortage in Europe • La mise en place des Écoles 
supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) • Salon 
Educatec-Educatice 2014 : AMIF – Nouveaux rythmes scolaires et le 
numérique... mariage heureux ? • La Halle Freyssinet, futur vaisseau 
amiral de l'innovation à la française • Éducation : quelle école dans un 
monde numérique ?

* Sites visités (http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm)
Un blog original : sciencetonnante.com • GeoGebra, logiciel de 
mathématiques libre et multi plate-formes.

* Logiciels libres : Textes à lire (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm)
Sélection de logiciels libres pour enseignants.

* Et toujours, au jour le jour, le Bloc notes :
Les actions en cours, l'actualité, ISN en direct.

Pour écrire à l'EPI, signaler un site, faire connaître vos travaux, 
proposer un article, etc. utiliser uniquement l'adresse : 
[email-masked]

Bonne lecture.

EPI

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: [email-masked]
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: [email-masked]

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ