Subject: [EDUC] Présentation (Montréal, QC)
From: Fabián Rodríguez <[email-masked]>
To: Educ <[email-masked]>
Date: Sat, 15 Nov 2014 15:37:53 -0500
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

J'ai découvert cette liste via la pétition http://formatsouverts.education/.

Père de 4 enfants en âge scolaire, je m'intéresse à tous les aspects
technologiques touchant de près ou de loin nos enfants à l'école (et au
foyer). Je suis informaticien, travailleur autonome et consultant
spécialisé en informatique libre et sécurité.

Je suis président de FACIL (http://facil.qc.ca) et un des membres
fondateurs de cette organisation qui a 10 ans cette année. Parmi nos
projets récents, la production en série de clés USB démarrant facilement
sur des systèmes équipes d'UEFI (http://cle.facil.qc.ca).

J'ai été candidat commissaire aux élections scolaires du Québec
(http://jevotefr.com), pas élu, et je participe activement via le
conseil d'établissement de mon école de quartier ou j'ai été bénévole
pendant 2 ans (dont un à l'informatique, 1/2j./semaine) ce qui m'a
permis d'en savoir davantage sur les décisions, problèmes et réussites
de ce contexte scolaire. Je suis aussi délégué au comité centrail des
parents de notre commission scolaire. Pour plus de détails sur ces
structures participatives scolaires du Québec, voir:
http://fabianrodriguez.com/blog/associations

L'arrivée des iPad et autres iBidules sur nos bancs d'école, l'achat de
tableaux blanc interactifs et de portables/laptops appuyé par des
lobbyistes sans trop de subtilité et le gaspillage de fonds publiques en
logiciels privateurs sont parmi les situations dont je suis témoin ici,
entre autres.

J'espère partager ici mes découvertes/trouvailles en éducation en ce qui
concerne l'informatique libre au Québec ou ailleurs, et aussi entrer en
contact avec d'autres (éducateurs, informaticiens, directeurs
d'établissements, etc.) qui partagent mes défis.

A+

F.

-- 
Fabián Rodríguez, président, FACIL
http://www.legoutdulibre.com / +1-514-880-6322
~
FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre
http://facil.qc.ca/fr/contactez-nous
Sans frais: +1-844-443-2245