Subject: Re: [EDUC] Regrets
From: Christophe Morvan <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 16 Nov 2014 13:27:58 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour à tous,

Christophe Morvan, enseignant chercheur en informatique. Inscrit suite à 
la pétition sur le libre dans l'éducation. J'adhère totalement aux 
valeurs prônées sur cette liste.

(Mon message était parti en privé :-))

Le 16/11/2014 13:50, Antoine a écrit :
>
> Je vous fais parvenir un retour que j'ai eu hier soit de la part de mon
> entourage fortement composé d'enseignant (école/collège/université) :
>
> "/Le Libre d'accord, dans le principe nous sommes forcément pour. Mais
> il faut avoir un moral d'acier pour taper sa thèse de 700 pages sur
> LibreOffice vu la charte graphique qui fait tout de suite penser à
> l'ex-URSS. Sans parler des fonctionnalités mieux agencées dans Word et
> compagnie./"

Pour ma part, j'ai plusieurs choses à répondre :

* La charte graphique : on parle bien de l'interface du logiciel ? 
Lorsqu'on rédige un document long c'est surtout le contenu de la page 
qui compte plus que l'allure de l'interface du logiciel. La gestion des 
documents modulaires me semble plutôt bien faite dans Libreoffice, donc 
c'est aussi utile pour ce type de document.

* Fonctionnalités mieux agencés : d'abord c'est très fortement une 
question d'habitude. Il y a rarement une organisation qui s'impose 
universellement. Par exemple la mise en avant des styles dans 
Libreoffice est en générale plutôt intéressante.

* Ensuite, il y a certainement quelque chose à prendre en compte : le 
libre en général privilégie les aspects purement fonctionnels (au sens 
propre, avoir le plus de fonctions possible, les plus efficaces). Peu 
d'énergie semble consacrée au interfaces... sauf lorsqu'il s'agit de 
logiciels type Gnome où l'interface devient l'objet d'un dogme. Il y a 
certainement des choses à améliorer.

Amicalement,

C.

P-S : pour réagir à la remarque sur LaTeX, je pense hélas que quelqu'un 
qui trouve l'interface de Libreoffice "digne de l'URSS" ne sera pas très 
sensible à LaTeX. ;-)

-- 
Christophe Morvan		http://www-igm.univ-mlv.fr/~cmorvan/
5 Bd Descartes, Champs-sur-Marne
77454 Marne-la-Vallée CEDEX 2
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ