Subject: Re: [EDUC] Regrets
From: Serge Schmitt <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 16 Nov 2014 13:34:42 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le dimanche 16 novembre 2014 13:00:21 Sébastien Dumortier a écrit :

> Je dirais qu'il faut avoir du courage pour taper sa thèse de 700 pages
> sous Word

(ndlr : ou Openoffice) 

> alors que Latex (libre) est bien plus efficace et professionnel.[...]

Il y a dix ans je me battais déjà contre ce genre de confusion : Latex n'est 
pas un traitement de texte, mais un logiciel de mise en page. Point. Il est 
fabuleux mais ne doit intervenir qu'à la fin, lors de la mise en page.

Donc oui, Latex est très bien pour "taper"... une fois que le travail est 
rédigé.

Je n'ai jamais été capable de créer (j'ai bien écrit "créer" et pas "taper") 
une quelconque œuvre là-dedans. Et pour la mise en page, malgré mes efforts 
(j'ai essayé au moins une fois par an pendant toutes les années avant ma 
retraite) même Lyx n'a jamais fonctionné correctement.

Pour des travaux scolaires et de premier cycle universitaire, c'est comme 
aller aux cours avec une pelleteuse mécanique plutôt qu'en scooter...

Je suis un fervent défenseur des traitements de textes : en utilisant 
intelligemment les styles d'Openoffice on est aussi bien dans le du "what 
you mean is what you get" que dans Latex.

J'ai remarqué que la plupart des détracteurs des traitements de textes ne 
savent en général même pas que les styles existent et prennent les 
secrétaires pour des demeurées.

Enfin, bon, je suis à la retraite, et ça ne va plus changer ma vie.

Serge
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ