Subject: Re: [EDUC] Regrets
From: Yves Combe <[email-masked]>
To: Antoine <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Sun, 16 Nov 2014 14:28:09 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 16/11/2014 13:50, Antoine a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Merci à tous pour nous laisser suivre vos discussions toujours très 
> intéressantes.
>
> Je vous fais parvenir un retour que j'ai eu hier soit de la part de 
> mon entourage fortement composé d'enseignant (école/collège/université) :
>
> "/Le Libre d'accord, dans le principe nous sommes forcément pour. Mais 
> il faut avoir un moral d'acier pour taper sa thèse de 700 pages sur 
> LibreOffice vu la charte graphique qui fait tout de suite penser à 
> l'ex-URSS. Sans parler des fonctionnalités mieux agencées dans Word et 
> compagnie./"
Quand on arrive à ce niveau de mauvaise foi, c'est qu'on a pas 
d'argument qui tienne. C'est un bon exemple de client captif.

La charte graphique est assez proche de Word 98 pour qu'on puisse penser 
que les thésards d'il y a 15 ans avaient un moral d'acier par rapport à 
ceux d'aujourd'hui ? Ridicule. Si, quand on a 700 pages de thèse à 
écrire, le souci principal c'est le look du traitement de texte, c'est 
qu'on a rien à dire d'intéressant.

Les fonctionnalités pour une thèse sont:
- documents structurés (titres/hiérarchie/table des matières)
- équation (pour les thèses en sciences)
- images avec labels
- index, bibliographie et références.

Toutes choses que libreoffice fait très bien, et de manière très 
logique. Le look? Ce n'est pas parce qu'une chose est belle qu'on 
l'aime, c'est parce qu'on l'aime qu'on la trouve belle (pour reprendre 
Spinoza).

J'ajoute que la référence à l'ex-URSS, je l'ai déjà vue quelque part. 
Une campagne aurait-elle été lancée pour attaquer libreoffice sur son look ?

Librement,
-- 
yves

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ