Subject: [EDUC] Portes dérobées
From: Marie-Odile Morandi <[email-masked]>
To: APRIL-Education-LD <[email-masked]>
Date: Sun, 16 Nov 2014 18:19:12 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Extrait d'une conférence de RMS ;

"J'ai déjà mentionné des fonctionnalités de surveillance qui se trouvent
dans beaucoup de programmes privateurs. Il y a aussi les menottes
numériques, un autre type de fonctionnalité malveillante dans beaucoup
de programmes privateurs. Mais il y a une troisième chose, les portes
dérobées. Cela veut dire que le programme reçoit des commandes de
quelqu'un d'autre, en général depuis le propriétaire du programme, pour
faire quelque chose à l’utilisateur sans lui demander son autorisation,
sans l'informer de ce qu'il a fait, qu'il le veuille ou non.

Ces trois types de fonctionnalités malveillantes se trouvent souvent
ensemble. Par exemple un paquet privateur qui contient les trois types
de malveillance, que vous connaissez peut-être de nom, s'appelle
Microsoft Windows. Donc Windows est malvare, littéralement. Un programme
développé pour faire mal à l'utilisateur. Mais il est encore pire parce
qu'une porte dérobée, dont la présence dans Windows a été établie, est
universelle. Ça veut dire que Microsoft a le pouvoir d'imposer à
distance des changements de logiciel, n'importe quel changement de
logiciel dans Windows, sans demander la permission du propriétaire
théorique de l’ordinateur sur lequel tourne Windows. Cela veut dire que
n'importe quelle fonctionnalité malveillante qui n'est pas présente
actuellement dans Windows, aujourd’hui, peut être imposée à distance
demain. Windows est donc malware universel. Mais il n'est pas le seul."

C'est ici
:http://www.april.org/enregistrements-audio-et-video-de-la-conference-de-richard-stallman-lors-des-30-ans-du-projet-gnu

-- 
/Amicalement
Marie-Odile Morandi
Adhérente April <http://www.april.org/>
/
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ