Subject: Re: [EDUC] Communication interne de lycee
From: Nicolas George <[email-masked]>
To: Liste Educ April <[email-masked]>
Date: Sun, 16 Nov 2014 21:23:26 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le sextidi 26 brumaire, an CCXXIII, Cedric Frayssinet a écrit :
> Pidgin avec le protocole bonjour (qui ne doit pas être libre lui...)

<headdesk> Je me refuse à croire que les participants à cette liste sont
particulièrement obtus, donc il faut supposer que je m'exprime vraiment très
mal, parce qu'aucune des réponses qui a été apportée n'a le moindre rapport
avec ce que j'essaie d'évoquer.

Ce que je veux, c'est ça :

Il y a dans chaque salle un ordinateur / une tablette / un raspi avec un
écran fixé au bureau du prof, allumé et connecté au réseau en permanence.

En arrivant, je branche ma clef USB dedans, et l'appareil l'utilise (via un
fichier présent quelque part) pour m'authentifier. Aucune manipulation
supplémentaire (mot de passe ou autre) n'est nécessaire, et quand je pars il
me suffit de débrancher la clef.

Le serveur sait devant quelle classe je me trouve grâce à mon emploi du
temps (mais en cas de changement je peux le corriger facilement).

L'interface est en plein écran avec de gros boutons compatible avec le
tactile et/ou des raccourcis claviers simples.

J'ai, par exemple, un bouton « infirmerie », qui me dit si l'infirmerie est
ouverte (le serveur le sait parce que l'infirmier a le même appareil dans
son bureau et se connecte de la même manière).

Autre exemple, j'ai un bouton « Appeler », avec des choix rapides : « CPE /
surveillant / etc. », « problème de santé / problème de discipline / etc. »,
et quand quelqu'un reçoit ma demande je vois dans combien de temps je peux
espérer quelqu'un.

Troisième exemple : un message arrive, l'interface flashe pour attirer
l'attention et je peux lire « Untel est convoqué chez le CPE à dix heures »
ou « Merci de rappeler aux élèves d'apporter leur livre d'histoire demain ».
Le prof d'histoire n'a pas besoin de savoir que c'est moi qui ai la classe,
et si je n'appuie pas sur le bouton « info transmise », le même message
s'affichera lors du prochain cours de la classe.

J'espère que cette fois c'est clair.