Subject: Re: [EDUC] nouvelle inscrite à la lsite de diffusion
From: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 17 Nov 2014 08:40:49 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Le 16/11/2014 23:04, Fabián Rodríguez a écrit :
>
>
> Le 2014-11-16 02:28, Isabelle Rondel a écrit :
>> je viens d'être nommée Référente Numérique de mon établissement,
>
> J'ai vu cette expression plusieurs fois ici depuis hier seulement.
>
> Est-ce que quelqu'un pourrait définir ce rôle dans son contexte? Une
> recherche rapide sur Internet ne m'a pas donné de résultats très cohérents.

Dans beaucoup d'établissement scolaires de France, un enseignant, se 
propose/est désigné pour accompagner les usages des outils numériques 
dans l'établissement. Ce rôle s'est longtemps réduit à réparer les 
machines de la salle multimédia, puis à gérer le réseau et son serveur 
d'authentification. C'est ainsi que sont nés les projets SE3, SLIS et LCS.
  http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/index.php/Accueil
  http://www.slis.fr/
 
http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/LcsDoc/index.php/Documentation_officielle_du_LCS

Les missions sont diverses d'une académie à une autre, et d'un 
établissement à un autre. Ces collègues sont parfois rémunérés, en HSE, 
en HSA, parfois pas et parfois en décharge de cours.
La décentralisation a apporté aussi son lot de modifications les 
collectivités, après avoir largement doté les établissements, se 
préoccupant maintenant de leur maintenance. Là encore, les solutions et 
politiques sont différentes.

Dans l'académie de Versailles, nous nous sommes toujours battus pour que 
des enseignants soient ces référents. Même s'ils sont déchargés de tâche 
de maintenance de niveau 1, ils doivent avoir suffisamment de 
connaissances, et de compétences techniques pour pouvoir superviser le 
travail des prestataires choisis, accompagner leurs collègues, et être 
dans l'innovation pédagogique. Pour cela nous avons depuis 15 ans un 
dispositif de formation assez lourd :
http://www.formation-tice.ac-versailles.fr/spip.php?article41

Une vision industrialiste des choses devient dominante et nous avons 
bien du mal a tenir cette position. L'enseignant étant, dans cette 
vision portée par les entreprises, certaines collectivités, ou les DSI, 
relégué au rôle d'utilisateurs pédagogue. Comme si on pouvait savoir 
quoi faire pédagogiquement sans savoir comment ça marche. Mais tout cela 
est mouvant puisque les blocages et difficultés apportées par cette 
vision ce font jour.

Dossier à suivre… :-)

-- 

Louis-Maurice De Sousa
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ