Subject: Re: [EDUC] Communication interne de lycee
From: Nicolas George <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 17 Nov 2014 13:54:14 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le sextidi 26 brumaire, an CCXXIII, William Gambazza a écrit :
> je ne crois pas qu'il soit question d'esprit obtus mais plutôt qu'à
> l'heure une telle solution, si complète existe. Sauf par modules
> individuels à implanter et c'est ce qui t'a été proposé/suggéré.

Personnellement, quand je n'ai pas la réponse à une question posée sur une
mailing-list telle que celle-ci, je me contente de me taire. Si j'ai une
réponse légèrement hors-sujet mais dont je pense qu'elle est quand même
pertinente, je l'annonce clairement : « ça ne répond pas exactement à la
question mais... ». Naïvement, je pensais que tout le monde ferait de même.

> Une telle application pourrait sûrement, telle que tu la décris,
> faciliter pas mal de choses mais j'ai tendance à me méfier de la
> facilité en informatique et je sais que d'un point de vue sécurité,
> ce genre d'appli se devrait d'être irréprochable.

Il est clair qu'il faut confier le boulot à des développeurs compétents,
c'est à dire PAS ceux qui ont pondu pronote ou le truc d'aide aux jurys de
bac.

Mais pour autant, tout ce que j'ai décrit, je serais capable de le
programmer, de manière sûre (y compris sur réseau hostile). Faire et tester
les clients sur une grande variété de plateformes et rendre le serveur
facile à déployer par les collègues qui ont un quart d'heure de décharge
pour s'occuper de l'informatique d'un établissement entier demanderait du
temps, mais ça n'a rien d'insurmontable.

> La première idée qui m'est venue en te lisant est celle d'un élève
> (ou groupe) d'élèves qui s'amuserait à infiltrer le système pour
> envoyer des faux messages, etc ...

De nos jours, il est très facile pour un élève de glisser dans un casier de
prof un petit mot « Untel est convoqué chez le CPE à telle heure », avec un
vague gribouillis qui ressemble au nom du CPE en question. Le prof
s'étonnera que ce ne soit pas sur papier à entête tamponné, mais se dira que
le CPE n'avait pas le matériel sous la main.

> Un autre problème me vient aussi à l'esprit : la quasi totalité des
> ordi que j'ai pu utiliser jusque là dans les salles ne possède pas
> de carte graphique permettant du bureau étendu. Par conséquent,
> imagine ce qu'il se passerait si alors que tu projettes ton unique
> bureau, un quelconque message apparaît ?

Ça, ça ne correspond pas à mon expérience. En particulier, les Dell que la
région Île de France a massivement déployés ces dix derniers années ont tous
deux sorties vidéo (par dédoublement du DVI-I en DVI-D et DVI-A). À partir
de là, l'affichage distinct est purement une question logicielle, et même
les antiquités installées sur ces ordinateurs le supportent.

> Cela implique alors la présence d'un second ordinateur ? d'un

Pour autant, je pense qu'il vaudrait mieux dissocier l'ordinateur servant de
support pédagogique, avec une vraie session par enseignant et la puissance
de faire tourner des applications utiles, et le terminal de communication,
beaucoup moins puissant, consacré à une tâche unique et allumé en
permanence.

En imaginant un RasPi branché à un petit écran et un petit clavier, ou une
tablette tactile premier prix, l'équipement des salles pourrait être
relativement bon marché.

Il faut voir à quoi on compare : certains établissements ont équipé chaque
salle en lecteurs de code barres pour automatiser la remontée de l'appel.
C'est du même ordre de grandeur de prix.

Mais peu importe : dès lors que la solution logicielle existe, chaque
établissement peut décider de la mettre en place ou pas selon les moyens
dont il dispose.

Fabián Rodríguez a écrit :
> Votre téléphone intelligent équipé d'un lecteur NFC vous sert à lire un

Le mien ne l'est pas.

> Le protocole XMPP inclût la gestion de messages d'état et de présence.
> Ça pourrait être adapté dans une interface telle que vous la décrivez.

C'est du détail d'implémentation, il est prématuré d'en parler.

Soit la solution existe, en tant que solution complète et prête à l'emploi,
soit elle n'existe pas.

>					   protocoles ouverts XMPP/Jabber,

Attention, vous confondez protocoles ouverts et protocoles standards. Un
exemple : le format FFM utilisé pour la négociation des paramètres entre
ffserver et un client, est ouvert (implémenté par un logiciel libre et
documenté) mais pas standard (publié par une entité indépendante).

>				      Ma perception (et mon vécu, ayant
> été présent pendant 2 ans dans une école primaire 1/2j / semaine) est
> que les enseignants veulent un minimum de distractions et
> d'interruptions pendant leur présence en classe.

Vous m'excuserez de préférer me baser sur ma perception et mon vécu à moi,
basés sur huit ans d'enseignement en lycée ZEP et des discussions avec des
collègues de situation similaires.

Damien ULRICH a écrit :
> Mais pour le site inutilisable :
> 1- Je me rends compte que je réponds à ce mail en encodage de
> caractères Windows-1252 (j'ai plus qu'un énorme doute que ça vienne de
> chez moi)

Il faudrait apprendre à lire, alors, car mon message contient comme entêtes,
textuellement :

# --LZvS9be/3tNcYl/X
# Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
# Content-Disposition: inline
# Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

> 2- Le site est inutilisable : en HTML5 ?

Oui, en HTML 5, justement, pour un site purement statique c'est stupide.

Le problème de fond, c'est que les auteurs du site ont utilisé du HTML 5
pour remplacer le mécanisme de défilement normal du navigateur par leur
propre petite animation.

Ça présente un premier inconvénient visible : ces petites animations, qui
sont présentes par défaut dans les navigateurs, font perdre du temps, et la
première chose qu'un utilisateur exigent fait, c'est les désactiver. Ce site
nous les ré-impose en dépit de nos choix d'interface.

Mais ce n'est pas le plus gros problème. Comme le mécanisme normal de
défilement est court-circuité, il n'est plus synchronisé avec les autres
fonctions du navigateur, comme par exemple la recherche de texte. Il suffit
d'essayer pour le constater : chercher un mot présent plusieurs fois dans la
page : le navigateur trouvera les différentes occurrences, mais ne pourra
pas faire défiler la page pour les afficher.

Je n'ai pas d'infrastructure pour tester, mais je pense que le même problème
a des conséquences infiniment plus graves pour les utilisateurs handicapés,
par exemple s'ils doivent utiliser de la synthèse vocale ou un terminal
braille.

Prétendre faire du libre et faire un site qui exclue les handicapés, ça me
semble assez antinomique.

Ce site est manifestement fait par des gens à l'esprit de marketeux, qui
privilégient l'esthétique sur la fonctionnalité. Ça rejoint la discussion
sur LibreOffice qui a eu lieu hier.

> 3- Asterisk est un PBX qui permet une gestion de communication des
> plus complexes en SIP

En d'autres termes, Asterisk, c'est du téléphone. Quand on a passé ne
serait-ce qu'une heure dans une salle de cours, on est au courant de ce fait
élémentaire : on ne téléphone pas en classe.

D'ailleurs, sans cette contrainte, la plupart des enseignants ont déjà un
appareil qui permet de communiquer très efficacement... un téléphone !

> Bref, quand on parle de Libre, il faut savoir ce qu'on dit...

En effet.

> Je vois que ça vole haut, je me suis inscrit sur cette liste croyant y
> trouver des aficionados du Libre qui veulent faire avancer les choses,
> je découvre des gens supérieurs qui découvrent la roue.

En termes de rayonnement du logiciel libre, j'ai, par exemple sur le dernier
mois, été tuteur pour une tâche de qualification pour Gnome OPW, donc je
pense n'avoir de leçons à recevoir de personne ici. Pour autant, je pense
que ce genre de concours de celui qui urinera le plus loin est malsain sur
une liste de ce genre.

> je ne laisserais pas le plaisir à des ignorant de balayer d'un revers
> de la main des propositions de solution, tout en me donnant des leçons.

« Des propositions de solution », ce n'est pas une solution, dans ce
contexte. Parce que sinon, j'en ai une universelle de proposition de
solution :

http://www.vim.org/
https://www.perl.org/

Avec ça on peut tout faire.

Cordialement,

-- 
  Nicolas George