Subject: Re: [EDUC] Présentation et première question.
From: Fabián Rodríguez <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 19 Nov 2014 11:17:51 -0500
List-Id: <educ.april.org>

On 2014-11-19 07:11, Alain Wazner wrote:
>> Quelle distrib me conseillez vous sachant que le public destinataire est constitué d'élèves de primaire et d'instits n'ayant aucune connaissance particulière en 
> informatique et avec un fort a priori négatif contre linux. De plus, je
> n'ai aucune envie de passer mon temps à faire de la maintenance.

Actuellement mon premier choix serait Debian. La version 8 est
disponible pour tester et devrait sortir en stable d'ici février/mars.
La maintenance pour ce type de système est minime, je trouve vraiment
que cette version est celle qui redéfinira Debian comme étant vraiment
accessible à tous (et pas seulement en serveur). Trisquel
(http://trisquel.info) est aussi un bon choix sauf si votre équipement
dépend absolument de matériel pour lequel des pilotes privateurs sont
requis (sans-fil Broadcom/Intel par exemple). Sur Debian je me concentre
sur l'arrivée des nouveaux et le soutien techniques (voir
http://debian.magicfab.ca).

J'ai longtemps utilisé et fortement recommandé Ubuntu (et travaillé 4
ans pour Canonical au soutien technique comme formateur et analyste
senior), or les décisions d'entreprise et orientation divergente des
buts initiaux, tant au niveau technique qu'éthique, m'ont amené à
d'autres choix. Je contribue encore parfois au projet Ubuntu (voir
http://ubuntu.magicfab.ca).

Peu importe le choix, il faudra passer un minimum de temps à montrer la
différence entre la gestion/installation de logiciels d'un point de vue
Windows vs GNU/Linux (gestionnaire de paquets, MAJ automatiques
centralisées, etc.).

Montrer un logiciel en particulier peut aider à mettre l'attention sur
la fonctionalité plutôt que sur le système d'exploitation, par exemple
en s'assurant que Firefox (appelé Iceweasel dans Debian), LIbreOffice ou
Minetest sont reconnus comme les équivalents ou alternatives de ce qui
était connu ou disponible pour WIndows.

Bonne chance et si possible revenez partager le résultat ici :)

A+

F.

-- 
Fabián Rodríguez - XMPP/Jabber+OTR: [email-masked]
http://fsf.magicfab.ca

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ