Subject: Re: [EDUC] Mode reply-to
From: Nicolas George <[email-masked]>
To: Serge Schmitt <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Thu, 20 Nov 2014 09:29:51 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le decadi 30 brumaire, an CCXXIII, Serge Schmitt a écrit :
> Seul l'émetteur d'un message peut décider à quel destinataire il envoie son 
> message (heureusement...).

Évidemment, mais ça n'empêche pas de mettre dans les entêtes des mails des
indications pour guider le comportement, ça évite les étourderie.

Certaines mailing-lists servent surtout pour des annonces. Dans ce cas, les
réponses sont le plus souvent envoyées en privé à l'auteur, ou en tout cas
on préférerait que ce soit le cas.

Certaines mailing-lists, au contraire, servent pour des discussions. Dans ce
cas, les réponses doivent être envoyées à la liste.

C'est dans ce dernier cas que l'option de positionner un reply-to vers la
liste sert (éventuellement, seulement quand l'auteur est lui-même abonné).

L'option « répondre à tous » n'est pas satisfaisante pour ce contexte car
l'auteur du message se prendrait la réponse en double, et ça finit par
risquer de scinder la discussion.

Comme cette mailing-list est surtout consacrée à des discussions, le
reply-to devrait être positionné. Vu le ton habituel, ça ne se fera jamais.