Subject: Re: [EDUC] Mode reply-to
From: Nicolas George <[email-masked]>
To: Serge Schmitt <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Thu, 20 Nov 2014 10:16:51 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le decadi 30 brumaire, an CCXXIII, Serge Schmitt a écrit :
> ?
> "répondre à la liste" !
> 
> (Touche "l" dans la plupart des mailers)
> 
> Si ton mailer ne le permet pas, mauvais mailer, changer de mailer.

Apparemment, quelque chose n'a pas été compris : si l'utilisateur doit
réfléchir à chaque fois qu'il répond à un message si c'est une mailing-list
ou pas, il y un problème à la fois de principe (l'informatique est là pour
décharger l'humain des tâches automatisables) et pratique (le nombre
d'étourderies sera infiniment plus grand).

> Bien que je sois sur le Net depuis 1999, je ne me souviens pas d'une liste 
> qui décide d'un reply-to à la place de l'émetteur du message. Mais peut-être 
> les quelques centaines de listes que j'ai fréquentées peu ou prou n'étaient 
> pas les bonnes... (*)

Ou alors pas bien regardé. D'une part, si ce comportement était si rare, les
trolls de service n'auraient pas pris la peine de rédiger l'infâme
« reply-to munging considered harmful ». D'autre part, dans mon expérience
c'est à peu près moitié-moitié, au moins sur le volume : les mailing-lists
de discussion à gros volume gérées par des gens pragmatiques positionnent le
reply-to, pas celles gérées par des gens qui défendent des Grands Principes
là où ça
n'a pas lieu d'être.

Typiquement, les mailing-lists Debian et Gnome ne mettent pas de reply-to,
celles de FFmpeg, MPlayer, VLC, etc., oui.

> Cela dit ce que tu suggères aurait l'inconvénient inverse et majeur: qu'une 
> réponse en privé donc potentiellement indiscret soit publié par inadvertance 
> sur une liste de diffusion... 

En effet. Mais cette situation est, dans le cas d'une mailing-list de
discussion, beaucoup plus rare, et elle a en outre la vertu d'éveiller
naturellement l'attention de l'auteur.

Je passe sur le ton moralisateur ; je n'ai de toutes façons pas l'intention
de perdre plus de temps à cette discussion, je compte re-procmailkiller
cette mailing-list sous peu, constatant que rien n'a changé depuis ma
précédente tentative de la suivre.