Subject: [EDUC] Recherche police cursive libre utilisée à l'école en France
From: Ghislain Fabre <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 20 Nov 2014 23:02:43 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour à tous,

J'essaie de réaliser petit à petit des ressources libres pédagogiques à 
destination des enfants de maternelle, en suivant les demandes de mon 
petit. à voir si ça aboutira...

Je le fais pour le moment sur mon temps libre, mais j'essaierai 
peut-être par la suite de trouver des financements (collaboratifs ?) 
pour pouvoir m'y consacrer davantage.

J'étais parti sur la découverte du monde en chansons, mais je pense que 
la chanson sera un des points d'entrée possible pour découvrir le monde, 
en parallèle d'autres comme les langues, l'écriture, les recettes, les 
jeux...

Après des chansons du monde, des lettres russes en coloriage, cette 
fois-ci le petit voulait "les lettres de l'école", ça sera donc la 
catégorie culturelle de la France pour la découverte du monde :)

Par rapport à cela, j'avais quelques questions :

- Auriez-vous des polices cursives libres à recommander ? (et qui sont 
conformes avec celles qui sont enseignées à l'école en France) (je suis 
tombé sur ça par exemple : 
http://libresdocs.ecole.free.fr/spip.php?article55 )

- Le top serait que les ligatures s'adaptent aussi sous inkscape, mais 
je crains que ça ne soit pas possible, si vous avez des retours 
d'expériences là dessus, je suis preneur.

- Je crois qu'il y a des Québécois parmi la liste, ou des personnes 
vivant en dehors de France, savez-vous si l'écriture cursive enseignée 
en France diffèrent d'autres pays francophones (je crois qu'il y a par 
exemple des différences sur l'écriture cursive de l'alphabet latin avec 
le Royaume-Uni, l'Espagne...)  ?

Enfin je profite de l'occasion pour demander comme je l'ai fait 
auparavant sur [email-masked] , si vous connaissez des chansons 
du monde chantées par des enfants et sous licences libres, autres que 
celles que l'on peut rechercher via jamendo, wikicommons ou 
http://europeana.eu/ je suis preneur !

Pour ceux qui sont intéressés par l'avancement du travail, à son tout 
tout tout début, vous pouvez consulter ces 2 liens en travaux :

https://lite5.framapad.org/p/musiques-libres-du-monde-chantees-par-des-enfants

http://ressources-pedagogiques-libres.open-elearning.com/gros-lapin/

Merci,

Ghislain

-- 
http://www.open-elearning.com
Open-Elearning : Libérons le potentiel de vos formations
/ Services de conseils, conception, médiatisation, déploiements, 
formations pour mettre en place des dispositifs de formation basés sur 
des logiciels et ressources libres /
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ