Subject: Re: [EDUC] Recherche police cursive libre utilisée à l'école en France
From: Fabián Rodríguez <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 21 Nov 2014 03:42:32 -0500
List-Id: <educ.april.org>

On 2014-11-20 17:02, Ghislain Fabre wrote:
> Bonjour à tous,
>
> J'essaie de réaliser petit à petit des ressources libres pédagogiques
> à destination des enfants de maternelle, en suivant les demandes de
> mon petit. à voir si ça aboutira...
>
> Je le fais pour le moment sur mon temps libre, mais j'essaierai
> peut-être par la suite de trouver des financements (collaboratifs ?)
> pour pouvoir m'y consacrer davantage.

Une autre piste: un lien de dons sur le site rapportant vos
progrès/résultats. Si vous pouvez, inclues une option pour payer par
Bitcoin, c'est très pratique pour accepter les micro-dons, et des dons
de pays sans infrastructure bancaire (cartes de crédit) ou autrement
bloqués par embargos/autres (Irak/Iran/etc.).

>
> [...]
> - Auriez-vous des polices cursives libres à recommander ? (et qui sont
> conformes avec celles qui sont enseignées à l'école en France) (je
> suis tombé sur ça par exemple :
> http://libresdocs.ecole.free.fr/spip.php?article55 )

Merci pour ce partage, j'aimerais mentionner que j'ai testé avec
LibreOffice sur Debian Testing (LibreOffice 4.3.3.2) et Trisquel 7
(LibreOffice 4.2.7.2) avec des résultats intéressants mais pas parfaits
(voir http://pix.toile-libre.org/upload/original/1416556150.png). J'ai
contacté l'auteur pour signaler le problème, mais j'ai remarqué que la
dernière version datait de 5 ans et le site original n'existe plus
(alicvb.com). :(

ps. Trisquel 7 suit les versions disponibles sur Ubuntu 14.04 LTS.
>
> - Je crois qu'il y a des Québécois parmi la liste, ou des personnes
> vivant en dehors de France, savez-vous si l'écriture cursive enseignée
> en France diffèrent d'autres pays francophones (je crois qu'il y a par
> exemple des différences sur l'écriture cursive de l'alphabet latin
> avec le Royaume-Uni, l'Espagne...)  ?

Je vais demander à ma conjointe qui enseigne en maternelle et a enseigné
en 1^ère année primaire, en attendant j'ai trouvé ceci pour le Québec:

Les mots sans maux (cahier d'exercices) - 2000:
https://web.archive.org/web/20140610225554/http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/22941.pdf

Écrire au primaire, programme de recherche sur l'écriture (Gouvernement
du Québec Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport -2011)
http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/recherche_evaluation/EcrirePrimaire_ProgRechercheEcriture.pdf

Ça m'a aussi rappelé un débat sur l'utilité de l'écriture cursive, suite
à ce qui s'est passé aux États-Unis:
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201304/12/01-4640509-la-fin-des-lettres-attachees.php

>
> Enfin je profite de l'occasion pour demander comme je l'ai fait
> auparavant sur [email-masked] , si vous connaissez des
> chansons du monde chantées par des enfants et sous licences libres,
> autres que celles que l'on peut rechercher via jamendo, wikicommons ou
> http://europeana.eu/ je suis preneur !
>
> Pour ceux qui sont intéressés par l'avancement du travail, à son tout
> tout tout début, vous pouvez consulter ces 2 liens en travaux :
>
> https://lite5.framapad.org/p/musiques-libres-du-monde-chantees-par-des-enfants
> http://ressources-pedagogiques-libres.open-elearning.com/gros-lapin/

C'est une excellente initiative, je vous encourage aussi à déposer vos
trouvailles (ou les poursuivre) sur http://archive.org, afin d'en
assurer la disponibilité future et la diffusion en formats libres.

À bientôt,

Fabian

-- 
Fabián Rodríguez - XMPP/Jabber+OTR: [email-masked]
http://fsf.magicfab.ca

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ