Subject: [EDUC] Présentation + questions sur l'apprentissage de la programmation pour les 4-5 ans
From: David MENTRÉ <[email-masked]>
To: "[email-masked] >> Liste April Educ" <[email-masked]>
Date: Sat, 22 Nov 2014 14:35:47 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour à tous,

Je me présente : David Mentré, 41 ans, informaticien, libriste depuis 
pas mal de temps (disons 1993 - 1994), membre fondateur de Gulliver 
(1998), groupe de libristes rennais. Pour plus de liens sur mes 
occasionnelles contributions au libre :
    http://gulliver.eu.org/david_mentre

Je suis membre de l'April depuis quelques années (arrivé au moment de la 
grosse augmentation du nombre d'adhérents) mais je n'ai jamais interagit 
avec l'asso (adhésion de soutient seulement)... jusqu'à aujourd'hui. :-)

Ma question : quelles ressources libres (doc + logiciels) pouvez-vous 
avoir pour enseigner la programmation à des tous petits, 4-5 ans, 
Maternelle Moyen et Grands ? Avez vous des témoignages, des expériences 
à partager ?

J'ai commencé mes recherches sur Internet. J'ai trouvé quelques liens 
intéressants comme :
   https://github.com/elefevre/programmation-pour-les-enfants
Mais cette liste ne donne pas *que* des systèmes ou ressources libres. 
Par exemple, je ne pense pas que Scratch du MIT donné en référence soit 
libre.

Je me suis dit que certains membres de l'April devaient avoir des infos 
à partager.

Merci d'avance pour tout pointeur,
Bien cordialement,
david

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ