Subject: Re: [EDUC] Présentation + questions sur l'apprentissage de la programmation pour les 4-5 ans
From: David MENTRÉ <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 23 Nov 2014 10:27:54 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Le 2014-11-22 15:48, "François Termote" a écrit :
> En ce qui concerne l'initiation à la programmation j'utilise scratch, et
> avec de petits groupes (une dizaine d'élèves), ça marche bien avec les
> bons CE2 et au dessus.

Merci, bon à savoir.

> Ça ne me viendrait pas à l'idée d'essayer avec des élèves de CP, à moins
> peut être d'en avoir que 5, et parmi les calmes (ce qui n'arrivera jamais).

OK.

> J'avais quand même essayé avec une activité de Gcompris "la course de
> bateau", qui ressemble de loin à de la programmation à 3 commandes
> (avancer/droite/gauche) mais les bateaux sont confrontés pendant leur
> traversée à des vents représentés par des vecteurs, et les 2 commandes
> de rotation sont paramétrées avec des angles en degrés, ce qui passe
> vraiment difficilement pour les petits (l'activité vise plus des 6 ème).
> Et à la limite le pire c'est que l'activité est male initiatlisée, une
> commande comme "avance 30", qui revient à traverser en ligne droite,
> suffit de gagner 4 fois sur 5, et comme l'idée leur vient assez
> naturellement d'essayer des nombres immenses...

Merci du retour précis.

> Donc pour arriver aux maternelles moyens-grands, il faudrait une
> application du style "course de bateau" car ça reste très visuel, trois
> commandes c'est bien (avancer/droitre/gauche), mais des paramètres non
> numériques (un peu/beaucoup/énormément), et des obstacles moins abstrait
> que des vecteurs (iles, baleines, pirates). Et le tout sans texte (avec
> des pictogrammes).

OK, ça fixe un cadre.

Un autre approche est de ne pas utiliser l'ordinateur, c'est l'adulte 
qui « exécute le programme », comme dans :
   http://drtechniko.com/

Par contre, je ne sais pas si c'est très faisable dans une classe. À 
voir avec les instits.

> Sinon, scratch est un logiciel libre (licence MIT).

En fait, c'est plus compliqué que ça.

Scratch 1.4 est libre sous GPLv2 (avec quand même des clauses bizarres 
du style « Modified source code files must be prominently marked as 
modified, including date of modification. All such information should 
also be placed in the dialog box that appears when the "Help > About" 
menu is selected during execution of the modified program. »)

Scratch 2.0 n'est pour l'instant pas libre, pas de source dispo (« Le 
code source de Scratch 2 (site web et éditeur) n'est pas encore 
disponible. »).

Sources :
  - http://scratch.mit.edu/help/faq/#permissions

  - https://github.com/LLK/Scratch_1.4/blob/master/LICENSE

Au passage, la page Wikipédia de Scratch n'est pas à jour, si quelqu'un 
veut corriger.

Merci pour le retour, c'est exactement le type d'infos que je cherchais.

Amicalement,
david

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ