Subject: Re: [EDUC] Présentation + questions sur l'apprentissage de la programmation pour les 4-5 ans
From: Fabián Rodríguez <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 23 Nov 2014 10:10:44 -0500
List-Id: <educ.april.org>

Le 2014-11-22 08:35, David MENTRÉ a écrit :
> Bonjour à tous,
> 
> Je me présente : David Mentré, 41 ans, informaticien, libriste depuis
> pas mal de temps (disons 1993 - 1994), membre fondateur de Gulliver
> (1998), groupe de libristes rennais. Pour plus de liens sur mes
> occasionnelles contributions au libre :
>    http://gulliver.eu.org/david_mentre

En vous souhaitant la bienvenue...!

[...]
> Ma question : quelles ressources libres (doc + logiciels) pouvez-vous
> avoir pour enseigner la programmation à des tous petits, 4-5 ans,
> Maternelle Moyen et Grands ? Avez vous des témoignages, des expériences
> à partager ?

Contexte: j'utilise Debian Testing et/ou Trisquel dans mon environnement
familial (4 enfants, 2 adultes + invités)

Je crois que c'est un peu tôt. À cet âge, par contre, j'ai remarqué
qu'ils sont capables de:
- S'identifier à l'ordinateur (via leur photo)
- Entrer un mot de passe simple ou utiliser une clé USB (via PAMUSB)
- Aller sur le web (via des bouttons surdimmensionnés, avec une petit
souris pour leurs petites mains)
- Mettre en veille leur session ("verrouiller") ou changer d'utilisateur
- Quitter la session complètement (assez rare, mais sur demande des
parents selon le contexte d'utilisation)

Pour la navigation web, j'utilise TOR Bundle ou je bloque Flash (ils y
sont assez exposés partout ailleurs, en particulier à l'école). Pour les
plus grands j'ai commencé à leur montrer les portable apps.

Tout ce que je décris ci-haut est possible sur un système d'exploitation
privateur, et c'est un bon début pour ceux qui n'ont pas encore migré ou
découvert un système GNU/Linux libre.

Je trouve plus important de leur montrer très tôt à gérer leur propre
espace sur leur système que toute autre chose. J'en ai fait un atelier
que je propose aux parents (sans exclure les professeurs).

Dès qu'ils savent lire/écrire et converser un peu plus, et surtout,
suivre des consignes (plus vers 5-6-7 ans), le reste me semble plus
efficace ou utile.

Dans tous les cas, aller jouer dehors est toujours prioritaire :)

F.

-- 
Fabián Rodríguez - XMPP/Jabber+OTR: [email-masked]
http://fsf.magicfab.ca