Subject: Re: [EDUC] Présentation + questions sur l'apprentissage de la programmation pour les 4-5 ans
From: Bruno Coudoin <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 24 Nov 2014 02:10:55 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 22/11/2014 15:48, "François Termote" a écrit :
> J'avais quand même essayé avec une activité de Gcompris "la course de 
> bateau", qui ressemble de loin à de la programmation à 3 commandes 
> (avancer/droite/gauche) mais les bateaux sont confrontés pendant leur 
> traversée à des vents représentés par des vecteurs, et les 2 commandes 
> de rotation sont paramétrées avec des angles en degrés, ce qui passe 
> vraiment difficilement pour les petits (l'activité vise plus des 6 
> ème). Et à la limite le pire c'est que l'activité est male 
> initiatlisée, une commande comme "avance 30", qui revient à traverser 
> en ligne droite, suffit de gagner 4 fois sur 5, et comme l'idée leur 
> vient assez naturellement d'essayer des nombres immenses...
Bonjour,

Je suis l'auteur de GCompris et de cette activité en particulier. J'ai 
conscience depuis un moment avoir raté ma cible avec cette activité. 
L'idée reste bonne mais l'implémentation souffre de nombreux défauts 
comme tu le fais remarquer.
> Donc pour arriver aux maternelles moyens-grands, il faudrait une 
> application du style "course de bateau" car ça reste très visuel, 
> trois commandes c'est bien (avancer/droitre/gauche), mais des 
> paramètres non numériques (un peu/beaucoup/énormément), et des 
> obstacles moins abstrait que des vecteurs (iles, baleines, pirates). 
> Et le tout sans texte (avec des pictogrammes).
> Et si je ne devais garder qu'une chose, il faut trouver un moyen de 
> faire de la programmation par pictogramme, je ne sais pas si ça 
> existe, merci pour le lien 'programmation pour les enfants" je vais y 
> jeter un coup d'œil.
Comme nous sommes en train de réecrire GCompris en Qt Quick, c'est pour 
nous l'occasion de revisiter cette activité. On ne l'a pas encore 
commencé mais actuellement mon idée est de reprendre le jeu du 
labyrinthe 2D et d'y ajouter un mode programmation. On peut commencer 
par pictogramme et les ordres deviennent plus simples qu'avec les bateaux.

Est-ce que cela te semble convenir ?

Bruno.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ