Subject: Re: [EDUC] Présentation projet de salle informatique Debian
From: Fabián Rodríguez <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 24 Nov 2014 00:14:32 -0500
List-Id: <educ.april.org>

Le 2014-11-18 14:24, Pierre Bonnet a écrit :
> [...] J'ai le projet
> d'ouvrir une salle informatique dédiée
> aux logiciels libres, avec des machines sous Debian GNU/Linux, et il a
> été approuvé par le proviseur adjoint,
> qui va me donner les moyens de le réaliser. J'en suis à l'étape de
> l'aménagement de la salle, qui contiendra des
> ordinateurs que je configurerai. [...]

C'est très intéressant. J'ai documenté la configuration d'un serveur
Minetest sur Debian ici, ça pourrait te donner un autre angle sur
l'aspect programmation:
http://wiki.minetest.net/Setting_up_a_server/Debian

J'ai fait ça après découvrir que certains élèves cherchaient un défi de
programmation et m'ont demandé si c'était possible dans Minetest.

J'ai pu montrer Minetest à des élèves de 5e/6e primaire l'an passé et
ils ont adoré. Malgré qu'un serveur Minetest soit facile à créer avec le
jeu lui-même sur l'interface graphique, le serveur sous Debian permet
d'avoir une installation plus permanente.

Les élèves ont aussi pu documenter eux-mêmes (et tester) l'installation
du jeu, apprendre des notions de réseautique et sécurité, et bien sûr,
jouer en réseau (autrement interdit sur le réseau local) :)

Concernant Debian il y a le projet Debian Edu qui pourrait te faciliter
la mise en réseau de terminaux légers, sinon simplement regarde la
possibilité d'utiliser LTSP pour simplifier la maintenance:
https://wiki.debian.org/DebianEdu
https://wiki.debian.org/LTSP/Howto

N'hésite pas à partager tes progrès ici, ou encore mieux, sur un
blog/carnet publique si c'est possible.

Bonne chance,

Fabian

-- 
Fabián Rodríguez - XMPP/Jabber+OTR: [email-masked]
http://fsf.magicfab.ca