Subject: [EDUC] format ouverts applications ouvertes
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 24 Nov 2014 06:59:36 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour
Comment envisager que des formats puissent être réellement ouverts si 
des applications qui les génèrent ne le sont pas nativement également ?
Cette question avait d'ailleurs été soulevée lors du Clom de mai 2014 
sur les ressources éducatives libres .

Dans le lycée de ma file les enseignants de physique utilisent Regressi, 
application certes librement disponible mais qui n'est hélas disponible 
que sous Windows.
Sans compter que les élèves utilisent cette application dans la même 
optique que leurs enseignants le leur ont montré, à savoir comme une 
boîte noire leur prodigant une droite de régression dont il ne savent 
encore ni comment elle est générée ni à quoi elle sert, ce domaine 
n'ayant pas été encore abordé dans la progression des connaissances en 
math ...
http://linuxedu.ac-toulouse.fr/doku.php?id=logiciels:physique-chimie

Sous Wine il s'est avéré pour ces élèves que trouver les Dll adéquates 
se sont révélées infructueuses.
Il ont pourtant lu :
http://yeuxdelibad.net/Articles/2013/01/Utiliser_Regressi_avec_linux.html
http://physiquark.free.fr/spip.php?article530

Sous MacosX à part une virtual box la conclusion fut la même.

Leur enseignant s'est alors proposé de leur monter comment installer 
Windows en double boot.
Ces élèves linuxiens lui ont répondu ( bande d'insolents ;-) qu'ils 
attendaient de sa part une version sans doute piratée de Windows pour 
pouvoir l'installer en double boot sur leurs machines.
D'autre part s'il leur proposait un double Boot, il semblait ne pas être 
au courant que cette installation à posteriori risquait de poser 
problème sur leur machines formatées en Extend4 avec à la clef une perte 
de données et de temps.

Réponse prise au sérieux, on aurait pu leur concéder d'utiliser R ou 
LaTex qu'il n'ont pas eu peur d'aborder puisque pour leur devoir maison 
ils les avient utilisés ainsi que d'autres tableurs pour résoudre cette 
partie de problème

Mais :
Mais en définitive, il le leur a été proposé d'accéder aux machines des 
laboratoires de l'établissement puisqu'il s'avère que lorsqu'un choix 
logiciel à été fait en Tp bac au cours de l'année par des enseignants 
d'un département la manipulation de ces logiciels feront partie des 
épreuves du bac dans la région à savoir celle de la Guyane.

Cordialement
Didier Michon
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ