Subject: [EDUC] Question de Mme Attard
From: Marie-Odile Morandi <[email-masked]>
To: APRIL-Education-LD <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Tue, 25 Nov 2014 08:51:50 +0100
List-Id: <educ.april.org>

BNonjour,

Suite au manque de réponse à l'une de ses questions la semaine dernière,
Isablle (elle me permet de l'appeler par son prénom, n'est-ce pas ?)
pose une quesion écrite publiée officiellement ce matin.

http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-69658QE.htm

"Mme Isabelle Attard interroge Mme la secrétaire d'État, auprès de la
ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la
recherche, chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur
l'application de l'article L. 123-4-1 de la loi relative à
l'enseignement supérieur et à la recherche, en termes de priorité
accordé aux logiciels libres. Elle l'a interrogé lors de l'audition en
commission des affaires culturelles et de l'éducation du mercredi 19
novembre 2014 sans recevoir de réponse. Elle souhaite connaître ses
positions sur les logiciels libres et les formats de documents ouverts.
La loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche indique à
l'art. L. 123-4-1 que « Le service public de l'enseignement supérieur
met à disposition de ses usagers des services et des ressources
pédagogiques numériques. Les logiciels libres sont utilisés en priorité
». L'April a lancé il y a quelques jours un appel pour
l'interopérabilité dans l'éducation nationale qui a déjà reçu le soutien
de près de 3 000 personnes et plus de 100 organisations (dont des
syndicats). Ces principes sont importants. Favoriser le logiciel libre
et l'interopérabilité, c'est aider les étudiants et les personnels à
faire des économies. C'est améliorer la sécurité de leurs systèmes
informatiques. C'est surtout leur garantir que les documents réalisés
durant leurs études leur resteront accessibles indéfiniment sans être
prisonniers d'un logiciel et d'un éditeur. Elle se demande quels sont
ses projets pour faire de ces principes une réalité dans l'enseignement
supérieur et la recherche."

http://www.april.org/de-limportance-des-formats-ouverts-dans-leducation-video-de-2-mn

http://wiki.april.org/w/Questions_Isabelle_Attard_19_novembre

-- 
/Amicalement
Marie-Odile Morandi
Adhérente April <http://www.april.org/>
/
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ