Subject: Re: [EDUC] promouvoir le libre en lycée
From: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 25 Nov 2014 18:03:22 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 25/11/2014 17:21, Philippe CAMUS a écrit :
> Bonjour.
> J'ai voulu soulever en CA le problème des logiciels propriétaires
> imposés et des formats fermés utilisés pour la communication interne de
> l'établissement.
> Bien évidemment, dernière question diverse, après 2h30 de CA dans une
> salle glacée, je partais pas gagnant.
> Mais les réponses apportées, y compris par certains collègues, me font
> désespérer de pouvoir un jour libérer les esprits :
>   " Ce sont vos collègues qui ont demandé que l'on renouvelle les
> licences du pack office (30 000 euros ??? J'ai bien entendu ???)"

Je crois que c'est un questionnement qu'il est légitime d'avoir, en CA 
en particulier.
Le premier collègue qui pleure après des crédits, on peut lui rappeler 
que 30.000€ ont été dépensés pour un logiciel pour lequel il existe une 
alternative libre et gratuite.

> " Ils (les élèves) vont retrouver ces logiciels (microsoft) en
> entreprise donc il faut les former à ça"

J'ignorais qu'on formait les élèves à travailler en entreprise dès le lycée.
J'ignorais également qu'on devais les former à des marques particulières.
Il y a un BacPro Renault ou Opel ?
Le lycée doit apprendre des usages indépendamment d'une marque.

> " J'ai essaye LibreOffice et ben c'est moins beau que word"

J'ignorais que la « beauté » était un critère de choix de logiciel. Pour 
ma part, je préfère qu'il soit efficace, qu'il fasse ce que je lui 
demande, et que je  n'en sois pas dépendant.
Les outils de Microsoft® ne répondent à aucun de ces critères.

> Bref, quand on parle de l'immobilisme du "mammouth", là on nage en plein
> dedans ! Et même les jeunes collègues de math "branchés" informatique,
> ISN et tout le bazar sont 100% microsoftisés.
>
> Si quelqu'un a une stratégie pour réussir à faire évoluer les mentalités
> je suis preneur !

Il n'y a pas de stratégie. C'est une longue discussion, un long 
apprentissage et il faut développer la capacité de mettre les pieds dans 
le plat, dès que c'est possible. :-)
Les 30.000 € pour la suite Office®, je pense que c'est exploitable pour 
un moment. :-)

-- 

Louis-Maurice De Sousa

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ