Subject: Re: [EDUC] format ouverts applications ouvertes
From: William Gambazza <[email-masked]>
To: APRIL Educ <[email-masked]>
Date: Tue, 25 Nov 2014 18:07:32 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 24/11/2014 13:05, fabio a écrit :
> Hello,
>
> Regressi n'est pas un logiciel libre.
>
> Pour une question d'équité, l'établissement doit mettre à disposition 
> des élèves un accès libre (hors pratique scolaire) au logiciel sinon 
> des parents pourraient porter plainte au tribunal administratif pour 
> non respect de l'égalité de traitement entre les candidats (sauf si 
> une mesure dérogatoire a été prise, ce qui ne semble pas possible dans 
> ce cas).
>
> Amitiés,
> Fabio

Bonsoir,
il n'est pas libre dans les faits toutefois et son auteur ne veut pas 
assurer sa portabilité ce que je peux comprendre vu le temps qu'il a du 
passer dessus et les éventuelles pressions qu'il a dû affronter quand ce 
logiciel est devenu une référence dans le milieu....
Il a toutefois récemment transmis le code Lazarus à d'autres personnes 
(dont je fais partie) afin de le rafraîchir et le porter sous d'autres 
plateformes.
Il faudra du temps pour cela au vu de l'effectif et des compétences mais 
il n'est pas exclu, et je croise les doigts pour, qu'un fork sorte sous 
un autre nom et qu'il soit multiplateformes ....
Il existe déjà des logiciels sous Linux (pymecavideo et qtiplot 
notamment) mais qui ne traitent chacun qu'une partie de ce que Regressi 
peut faire.
Ou alors il faut faire appel à des softs beaucoup plus lourd tels scilab 
très puissant mais moins convivial pour des élèves de lycée.

Bref, pour l'instant, il répond assez aux besoins.
Coté libre, on est loin de l'idéal mais coté pédagogique il a pour 
l'instant ses avantages et le reste viendra ...
Le problème est que peu de profs savent coder multi-plateforme.
Parmi ceux-là, une partie seulement est prête, capable, disponible pour 
se lancer dans un tel projet. Résultat, les softs présentés le sont par 
des codeurs sans souci de "pédagogie" et cela ne répond pas souvent aux 
usages ... maintenant si vous en connaissez faites-le moi savoir ;-)

Librement
Willi@m

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ