Subject: Re: [EDUC] promouvoir le libre en lycée
From: Bastien Le Querrec <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 25 Nov 2014 18:38:59 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonsoir,

Il existe de nombreux arguments qui peuvent être pertinents pour faire
changer des mentalités, arguments concrets ou philosophiques.

Pour les éléments concrets, notons le coût, tant pour les établissements
scolaires que pour les lycéens et étudiants, des logiciels
propriétaires. La majorité des logiciels libres étant gratuits, il est
nécessaire de souligner la politique pernicieuse de, entre autres,
Microsoft, lorsque les logiciels de la marque sont offerts aux plus
jeunes afin, justement, d'habituer les esprits à ces logiciels
propriétaires. Lorsque l'on vous répond qu'il faut former les esprits à
utiliser les logiciels propriétaires, cet argument peut faire
particulièrement mouche : que feront ceux qui ne sont habitués qu'à des
logiciels Microsoft et qui n'auront donc aucun autre choix plus tard ?
Ils achèterons ces logiciels propriétaires, pieds et poings liés, ceux
ne les ayant pas formés à autre chose étant coupables de cette
dépendance économique.
Il y a également l'argument de la compatibilité. Que faire lorsqu'un
élève ou étudiant ne peut pas (ou mal) afficher la présentation qu'il a
préparé chez lui sur un logiciel libre ? Si l'établissement avait refusé
de se cloîtrer dans des logiciels propriétaires, un tel problème ne
serait pas arrivé et utiliser des logiciels propriétaires est alors un
frein à l'enseignement lorsque l'outil restreint les possibilités
d'utilisation.

Si l'on vous rétorque que personne ne décide d'utiliser des logiciels
libres, il est toujours facile d'avoir sous la main un certain nombre
d'exemples mettant en miettes une telle affirmation à l'emporte-pièce.
Au hasard, citons la ville de Madrid qui a développé un système
d'exploitation libre pour l'ensemble des écoles de la ville : MAX[1].
Sans aller jusqu'à développer un système dédié, il existe des produits
libres destinés au monde éducatif, comme Edubuntu[2], qui ne demandent
qu'à être installés.

Actuellement en classe préparatoire, je suis également confronté à un
autre problème lié aux logiciels propriétaires : celui des outils de
travail à distance. Actuellement, tous les documents de ma classe sont
partagés par les professeurs sur un site Google. Celui-ci est certes
privé, mais il nécessite un compte Google (cf. infra). Je n'ai que peu
de temps à consacrer pour proposer une solution alternative pour ma
classe, mais celle-ci pourrait être d'utiliser des logiciels libres
comme ownCloud[3]. L'idée serait de monter une instance ownCloud commune
à tout l'établissement voire à la région (la région Île-de-France est
assez consciente de l'importance des logiciels libres puisqu'elle
développe son propre Espace Numérique de Travail[4] et il peut-être
intéressant de voir si la mise à disposition d'un tel espace de partage
de documents en ligne ne serait pas déjà facilité par leur ENT) afin de
redonner le contrôle des données aux utilisateurs.

Pour faire une transition sur les arguments plus philosophiques,
rappelons que les logiciels propriétaires sont une menaces pour les
libertés civiles, que l'éducation est pourtant sensée protéger. Aussi la
complicités des sociétés américaines éditrices de logiciels
propriétaires est-elle nocive : Google, Microsoft, Apple etc. ont
activement participé (participent toujours ?) à la surveillance massive
de l'État fédéral américain via le programme PRISM. Google, via son
offre destinée aux établissements scolaires, est accusé de ficher les
étudiants avec le consentement des écoles[5]. Lorsque dès leur plus
jeune âge, au sein même de l'école, les élèves sont espionnés et leur
vie privée passée au peigne fin, cela pose de graves problèmes éthiques.
Mais si l'on vous répond qu'il n'existe plus de vie privée, que l'on n'a
rien à cacher ou que ce n'est pas important d'être surveillé, alors je
n'ai plus aucun argument philosophique...

En espérant ne pas avoir été trop confus, je vous souhaite une bonne soirée.

Librement,
Bastien Le Querrec.

[1] http://en.wikipedia.org/wiki/MAX_%28operating_system%29
[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Edubuntu
[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/OwnCloud
[4] http://lilie.iledefrance.fr/pages/open-ent
[5]
http://www.mediapart.fr/journal/france/250314/google-est-accuse-de-ficher-les-eleves-et-etudiants
(envoyez-moi un courrier électronique hors liste si vous voulez
l'article complet)

Le 25/11/2014 17:21, Philippe CAMUS a écrit :
> Bonjour.
> J'ai voulu soulever en CA le problème des logiciels propriétaires
> imposés et des formats fermés utilisés pour la communication interne de
> l'établissement.
> Bien évidemment, dernière question diverse, après 2h30 de CA dans une
> salle glacée, je partais pas gagnant.
> Mais les réponses apportées, y compris par certains collègues, me font
> désespérer de pouvoir un jour libérer les esprits :
>  " Ce sont vos collègues qui ont demandé que l'on renouvelle les
> licences du pack office (30 000 euros ??? J'ai bien entendu ???)"
> " Ils (les élèves) vont retrouver ces logiciels (microsoft) en
> entreprise donc il faut les former à ça"
> " J'ai essaye LibreOffice et ben c'est moins beau que word"
> 
> Bref, quand on parle de l'immobilisme du "mammouth", là on nage en plein
> dedans ! Et même les jeunes collègues de math "branchés" informatique,
> ISN et tout le bazar sont 100% microsoftisés.
> 
> Si quelqu'un a une stratégie pour réussir à faire évoluer les mentalités
> je suis preneur !
> 
> 
> --
> Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
> 
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
> 
> 
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ