Subject: Re: [EDUC] Re : Re: promouvoir le libre en lycée
From: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 26 Nov 2014 11:16:57 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 26/11/2014 10:59, [email-masked] a écrit :
>
> ----- Marie-Odile Morandi <[email-masked]> a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> Opilion perso : tant qu'on n'aura pas réglé le problème de la vente
>> liée, vente forcée matériel/logiciel.... il sera difficile d'agir.
>
> C'est plus compliqué.

[…]

> La problématique du statut du matériel, de celui des systèmes et logiciels
> relève du même paradigme.
>
> Si nous ne reconnaissons pas dans les savoirs que nous transmettons aux
> élèves que matériel et logiciel c'est pas pareil et n'obéissent pas
> aux mêmes règles, alors nos cours seraient le pendant de la vente
> subordonnée et d'une manière ou d'une autre le chien garde idéologiqe
> non seulement des brevets logiciels mais d'une approche Open Source
> dans le meilleur des cas, privatrice en tous cas.

Il n'empêche que la vente liée complique particulièrement les choses 
pour le particulier.

Dans l'éducation, du fait de l'équipement par « Marché », une marge de 
manœuvre est possible. En tout cas au niveau collège et lycée. Avec de 
grosses communes aussi.
Si les machines sont livrées avec des logiciels libres, ou en double 
démarrage, ce que tu décris est faisable. Sinon, c'est beaucoup plus 
difficile. et pour certaines collectivités qui ont des marchés de 
télé-maintenance, carrément pas possible.

On peut aussi combattre la vente liée dans la construction des marchés 
d'équipement des collectivités. Dans le cadre de l'éducation comme en 
dehors.
Quand la Gendarmerie impose des machine sous GNU/Linux, je te garantie 
que les constructeurs et revendeurs s'agitent pour que leurs machines 
fonctionnent sous GNU/Linux.

-- 

Louis-Maurice De Sousa
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ