Subject: Re: [EDUC] Comment accompagner le numérique au primaire ?
From: Thierry Munoz <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 26 Nov 2014 23:40:07 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 26/11/2014 22:12, Guilhem Bonnefille a écrit :
> Bonjour,
Salut,
Je suis enseignant en école primaire et "responsable" de fait (par 
défaut et par envie aussi) de l'informatique de mon école... Je suis un 
militant du libre et m'en occupe sur mon temps libre (lui aussi, 
malheureusement)... J'ai relaté récemment mon expérience sur un fil de 
cette liste. Mes réponses / avis sont dans le message. En espérant que 
ça vous aide.
>
> Nouveau ici, je me présente rapidement : papa de deux enfants, élu parents d'élève, informaticien de métier et libriste quand je retrouve du temps libre.
>
> Comme sans doute bon nombre de personnes dans cette liste, je suis particulièrement sensible à l'état du numérique dans l'école de ma commune et je m'interroge sur le rôle que je pourrais jouer pour aider.
>
> Mais le sujet me semble hautement épineux car il met en oeuvre beaucoup d'intervenants qui ont chacun leurs objectifs, parfois légèrement en conflits des autres.
>
> Actuellement, le sujet le plus concret qui se présente à moi concerne l'état du matériel informatique de l'école et son administration. Je vais participer à un audit du matériel, mais je vois poindre l'ombre d'une demande d'assistance à l'administration de ce parc.
> En plus de l'aspect altruiste, j'imagine profiter de ces occasions qui me seront offertes d'essayer d'introduire du libre à l'école. A commencer par l'OS des PCs vieillissants.
> Mais avant cela, j'aimerai savoir où je met les pieds et à qui mes propositions et actions vont déplaire.
>
> Pouvez-vous me donner des informations sur le sujet ?
> Qui est responsable du matériel dans une école publique ?
C'est la commune puisque c'est elle qui finance.
> Comment est-ce géré ?
Chez moi, ça ne l'est pas : et c'est dans beaucoup d'écoles le cas... 
Souvent la municipalité achète et installe le matériel (mis en avant par 
les fournisseurs...) au coup par coup (sans vision globale) mais ne 
s'occupe pas (ne budgète pas) de la maintenance. Donc si vous êtes un 
interlocuteur compétent, le mieux est de se rapprocher des enseignants 
(et du directeur/directrice) et de leur proposer un coup de main : 
encore faut-il qu'ils soient réceptifs et aient envie de se lancer dans 
cette réflexion... Il existe dans chaque circonscription de l'Éducation 
Nationale des animateurs informatiques (ACI) qui interviennent/aident 
les enseignants (attention, tous ne connaissent pas GNU/Linux...). 
Ensuite, il faut dialoguer avec les élus pour leur exposer vos idées, 
les éclairer et parler de coûts.
Pour info, de par chez nous, il n'y a pas de prestataires locaux 
capables de gérer/installer un système ouvert tels qu'Amonecole 
(Eole)... capable de faire fonctionner notre photocopieuse correctement 
avec l'Intranet...
> Qui prend les différentes responsabilités, par exemple celles liées au
> fait que des enfants pourrait utiliser Internet et tomber sur des sujets
> choquants ?
L'enseignant est responsable : il doit donc être vigilant et être prêt à 
appuyer sur le bouton off du moniteur au cas où ... Ceci s'il n'y a pas 
de filtrage évidemment. Normalement, l'académie doit fournir des outils 
pour filtrer (par exemple, cf ce lien 
http://www.ac-caen.fr/ia50/technique/tice50/spip.php?article2)
>
> Plus concrètement, quoi proposer pour gérer un parc de machines en école
> primaire ?
> Coté OS : est-ce que du lubuntu ça passe, ou est-ce qu'il y a des OS
> plus adaptés à l'enseignement ?
> Coté réseau : est-ce qu'il y a des solutions recommandées ? J'ai
> découvert EOLE (http://eole.orion.education.fr/) : est-ce un choix
> raisonnable ? Est-ce obsolète ? Y'a mieux ?
J'ai fait le choix d'Amonecole+ (version 2.3 basée sur Ubuntu 10.04) 
pour avoir des clients légers et limiter la maintenance/mises à jour 
(aucune intervention sur la 40aine de clients qui n'ont pas besoin de 
disque dur). Pour info, le module Éclair n'est pas encore fonctionnel 
dans la version 2.4 (basée sur Ubuntu 12.04).
Et j'en suis satisfait (même si ça peut paraître une usine à gaz avec 
toutes les possibilités et la souplesse offertes) pour 350 utilisateurs 
potentiels (si on n'a que 2 classes à gérer, une solution comme celle-ci 
ne vaut peut-être pas la peine). Nous utilisons uniquement du matériel 
de récupération : un serveur auprès de la mairie, et des clients légers 
(ordinateurs "réformés" auprès des administrations, ...). Nous utilisons 
des Pentium IV avec 512 mo de Ram (ram achetée sur eBay pour limiter les 
coûts) qui normalement auraient fini en déchetterie : geste écologique 
et économique qui plaît par les temps qui courent. Sans compter qu'avec 
l'abandon de XP, beaucoup de parcs sont renouvelés (on devrait récupérer 
entre 10 et 15 postes grâce à ça) et qu'il y a des coups à jouer.

> Coté licence : est-ce une fibre activable ? Comment proposer de
> remplacer des outils fermés par de l'AbulEdu avec support (par exemple).
> Autre exemple : j'ai cru comprendre que des TBI ont été acquis. Ais-je
> le moindre espoir de les ammener sur Open-Sankoré ? Est-ce faisable ?
> Est-ce illusoire ?
Beaucoup de choses reposent sur la formation... Qui va former les 
enseignants à Open-Sankoré, AbulÉdu, sur quel temps ... ? S'il y a une 
volonté de l'équipe pas de problème mais si elle vit ceci comme une 
contrainte, ça sera contre-productif. Il faut y aller petit à petit, 
pour ne pas affoler. Par expérience, je n'ai jamais rien imposé mais 
petit à petit à partir d'un petit noyau, on arrive à faire tâche d'huile 
et si les outils fonctionnent (primordial car la peur du bug et du 
"qu'est-ce que je fais si ça marche pas avec les élèves" est un facteur 
bloquant pour beaucoup d'enseignants ), les collègues adhèrent. Ça prend 
du temps : il faut expliquer, argumenter (non on n'a pas besoin de 
matériel neuf ou dernier cri pour fonctionner, loin de là), lutter 
contre les préjugés/croyances (quand on paye c'est mieux)... Mais ça marche.
>
> Sur un plan plus humain, je suspecte que les différents acteurs vont
> initialement être assez réfractaires à mes propositions, qui iront
> forcément dans le sens du changement. Est-ce qu'il y existe des
> recommandations "officielles" que je pourrais faire valoir pour appuyer
> mes propositions et rassurer les intervenants ? Par exemple, si l'Educ.
> Nat. propose l'usage d'EOLE ou de LibreOffice, il me semble que c'est
> tout de suite plus simple à accepter que si c'est le papa qu'on connaît
> peu d'une gamine en CE1.
L'Éducation Nationale est assez timorée concernant les recommandations : 
c'est plutôt silence radio. Il y a bien la circulaire Ayrault mais je 
n'ai vu aucun relais institutionnel de mon côté. En fait, l'Éducation 
Nationale fournit les programmes officiels (B2i) mais ce sont les 
communes qui financent le matériel donc elles font ce qu'elles peuvent, 
avec ce qu'elles ont et quand elles le veulent...
Il existe cependant des préconisations officielles ici : 
http://eduscol.education.fr/cid57409/referentiel-s2i2e.html . Ça peut 
être un point de départ pour un technicien mais il faudra le traduire 
aux décideurs (enseignants et élus). Je ne l'ai pas lu, ne le 
connaissant pas (il date pourtant de 2008). L'avantage de la solution 
Amonecole est qu'elle suit ces préconisations (enfin je crois).
>
>
> Bref, comme vous le voyez, je suis ouvert à tout conseil, toute mise en
> garde et tout retour d'expérience que vous voudrez bien partager avec
> moi. Et si vous avez des liens, j'accepte les RTFM. ;-)

Le mieux serait que les enseignants s'appuient sur vous et que vous 
soyez moteur et disponible (c'est pas toujours évident) : c'est jouable 
s'il y a un vide à combler (pas de responsable informatique, pas de 
prestataire déjà en place). Par contre, ça prend beaucoup de temps et 
pensez aussi à la pérennité du système (que se passera-t-il si vous 
partez, qui prendra votre relais ?).
En tout cas, bon courage pour votre projet en espérant que vous 
réussissiez (et que vous fassiez tâche d'huile ;-) ).
Cordialement,

Thierry Munoz
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ