Subject: Re: [EDUC] Nouvelle version de Framadate
From: david96 <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 27 Nov 2014 14:04:12 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Le 27/11/2014 13:23, Rémi Boulle a écrit :
> Le jeudi 27 novembre 2014, 11:35:27 [email-masked] a écrit :
>> Et c'est précisément pour cette raison que Stallman est, une fois
>> de plus, bien seul dans le combat contre le SaaS.

J'apprends encore un acronyme : SaaS (Software as a Service) en français 
« Logiciel en tant que service » cependant la vraie définition est plus 
basée sur le fait que ses services sont disponibles sur des serveurs 
appartenant à des entreprises privées que ses derniers mettent à 
dispositions des utilisateurs de façon gratuite ou sous forme d'abonnement.

> Certes mais quelle alternative ?

On ne peut pas répondre par une pirouette globale.

il faudrait déjà le faire pour chaque service et trouver une solution à 
chacun de ces services.
C'est du cas par cas.

Au niveau serveur, le mieux serait d'opter pour le dédié ; cependant 
administrer un serveur demande un minimum de formation.

Pour rester dans l'éthique du logiciel libre, ces serveurs devraient 
être gérés non pas par une entreprise privée, mais par un établissement 
ne cherchant pas le profit mais le bien commun : une association, 
fédération ou encore un établissement public spécialisé sur cette question.
Ça pourrait être chaperonné par la CNIL

> Que les services en ligne soient gérés par
> l'État ou une agence de l'État comme le suggère RMS ?
>
Cf ma réponse au dessus répond en partie à cette question

Amicalement.

David Prudhon
Chef de projet Internet de www.emploitheque.org (Emploi fonction publique)
\m/ (>_<) \m/

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ