Subject: Re: [EDUC] Re : Re: Re : Re: SaaD (was : Nouvelle version de Framadate)
From: Eric Seigne <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 28 Nov 2014 09:49:01 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 28/11/2014 02:41, david96 a écrit :
>
> Je ne peux qu'abonder dans ce sens ; l'enjeu est politique, il l'a
> toujours été d'ailleurs, mais comment rentrer dans ce cercle où la
> corruption et les lobbying sont majoritaires ?
>
> Petit retour en arrière : j'ai un image terrible de Stallman se
> faisant jeter comme un mal propre à la porte de l'Élysée ; un an plus
> tard l'ex PDG (Steve Ballmer) de Microsoft était épinglé de la légion
> d'honneur par le président Nicolas Sarkozy :/
>
> Ouai, ça va être dur de rentrer dans ce cercle, mais pourquoi pas, il
> y a des ouvertures… Toujours :) 

Attention, je risque de choquer.

Peut-être que c'est pas ça notre solution, peut-être qu'il faut penser
"disruptive" et se dire que l'objectif c'est pas d'être reçu à l’Élisée
mais de faire en sorte que la société civile prenne le problème à son
compte et que la démocratie de demain ne sera plus centralisée sur la
même arborescence qu'aujourd'hui (exemple mairie -> département ->
région -> état) mais

  * scénario 1 : centralisée selon une autre arborescence : fournisseur
    d'accès internet -> hébergeur -> saas avec à chaque fois le même
    degrés d'impact négatif potentiel (je te coupe l'accès au réseau,
    t'es plus personne, je refuse de t'héberger t'a plus d'existence, je
    te vire de mon accès saas c'est pareil)
  * scénario 2 : citoyenne à la base avec un changement des points de
    gravités ... qui pourrait être donc regroupement de citoyens
    (association ou ... famille, par exemple j'auto-héberge ma famille),
    puis ... fournisseur d'accès de type FDN, puis hébergeur de type
    (moi-même) ... puis ... tout ceci reste plus ou moins à inventer
    sachant qu'il ne devrait pas y avoir une solution universelle mais
    un congloméra de solutions pas toutes équivalentes mais toutes
    interopérables et interchangeables

dans tous les cas il faut se rendre compte que notre société dans son
ensemble est en profonde mutation et qu'il faut peut-être anticiper le
changement total des centres de pouvoirs et de décision (anticiper ou
pas vu que d'une certaine manière c'est *déjà* le cas).

Par contre la où je te rejoint sur l'aspect "Élisée" il faut acquérir de
la visibilité (au niveau communication / être visible et c'était
peut-être ton sous entendu) par rapport à tout ce monde qui est plus
facilement séduit par des trucs "dont tout le monde parle" que par notre
éthique, nos valeurs et notre manière de "voir le mal partout" et "notre
théorie permanente du complot" (là je grossi le trait et résume mais
c'est dans l'idée).

Et à mon sens le bon moyen d'y arriver c'est de passer ... par
l'éducation et là on est à mon avis en plein dans la "mission" de la
liste [email-masked] ...

amicalement
Éric

-- 
Éric Seigne - Directeur                    | [email-masked]
RyXéo SARL                                 | http://www.ryxeo.com
21 avenue M. et E. Dulout                  | tel +33 (0)5 35 540 118
33600 Pessac - FRANCE                      | fax +33 (0)9 56 606 607

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ