Subject: Re: [EDUC] SaaD (was : Nouvelle version de Framadate)
From: Pascal Fautrero <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 28 Nov 2014 16:24:14 +0100
List-Id: <educ.april.org>

On 28/11/2014 15:09, Louis-Maurice De Sousa wrote:
> Le 28/11/2014 14:39, Pascal Fautrero a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> Je me greffe sur ce fil même si le SaaS est traité en parallèle sur au
>> moins deux autres fils de discussion.
>>
>> Voici un petite réflexion personnelle (orientée technique) sur le SaaS
>> issue de ce texte (merci à Charlie Nestel pour la référence) :
>>
>> https://www.gnu.org/philosophy/who-does-that-server-really-serve.html
>>
>> Le SaaSS
>> ---
>>
>> Stallman crée un nouveau terme "SaaSS" pour pointer du doigt le vrai
>> problème de cette technologie : transmettre ses données personnelles à
>> un serveur tiers pour réaliser un traitement spécifique (qui aurait pu
>> être fait localement)
>> S'il n'y a pas de traitement de données (j'entends par là, s'il n'y a
>> pas de modification de la donnée), ce n'est pas du SaaSS. Tous les
>> systèmes de publication centralisés ne sont donc pas considérés comme du
>> SaaSS.
>>
>> Framapad n'est par exemple pas du SaaSS. C'est un outil collaboratif de
>> publication. Le texte saisi n'est pas traité par un service (situé sur
>> le serveur de framasoft)
>> Framadate peut ne pas en être non plus. Il faut savoir si les données
>> sont traitées côté serveur.
> Si tu remplaces Framasoft par Google® ça devient du SaaSS. De la même 
> façon qu'un blog sur la plateforme académique, ce n'est pas pareil que 
> chez Blogger®.

ce n'est pas ce que je lis :

"[...]Même aujourd'hui c'est ce que font la majorité des sites web, et
cela ne pose pas le problème du SaaSS, parce qu'accéder aux informations
publiées par quelqu'un n'a rien à voir avec votre propre informatique.
Publier votre propre contenu par l'intermédiaire d'un blog ou d'un
service de microblogging comme Twitter ou StatusNet, non plus".

>
>> Les tendances du web (anti-SaaS ?)
>> ---
>>
>> Vous le savez, html5 est devenu une recommandation du W3C (depuis
>> octobre de cette année).
>> Cette technologie vise à faciliter ce qui est communément appelé les
>> "webapps". C'était une idée lancée par Opera en 2004 mais refusée à
>> cette époque par le W3C :
>> http://www.w3.org/2004/04/webapps-cdf-ws/papers/opera.html
>> Ceci aboutit alors à la création du WhatWG et cette fameuse présentation
>> proposée par le jeune Ian Hickson en 2005 :
>> http://www.hixie.ch/advocacy/whatwg-presentation/#0
>>
>> Il se trouve que cette idée amène à changer de posture sur le
>> développement d'applications web. Le traditionnel serveur apache/tomcat
>> + traitement en php/java avec un côté client juste prévu pour
>> l'affichage est tombé au profit d'une application cliente plus lourde,
>> capable de faire les traitements auparavant réservés côté serveur.
>> Le javascript est un langage puissant qui, depuis la naissance de html5,
>> s'est vu équipé d'une API non moins puissante.
>>
>> Ceci a donc engendré un très gros mouvement dans le monde des
>> développeurs pour s'orienter vers des développements "frontend" (et ce
>> que certains appellent les SPA). Le serveur n'est alors quasiment plus
>> sollicité si ce n'est pour stocker les résultats obtenus localement.
>> Ceci allège les charges serveurs, c'est une forme de délocalisation. En
>> fait, on revient à la case départ avec un client lourd qui fait le travail.
>>
> On retombe ici sur les problématiques classiques du logiciel privateur. 
> La transmission sur le poste client d'un code JavaScript dont 
> l'utilisateur n'a pas le contrôle pose problème.
> https://www.gnu.org/philosophy/javascript-trap.html
que tu obtiennes l'application javascript par un navigateur ou une
application compilée depuis un site est fondamentalement la même chose.
A moins de prôner l'utilisation exclusive des dépôts.

Est-ce que télécharger une application compilée sous licence libre sur
un site est considéré comme une démarche incompatible avec la
philosophie du libre ?

Quoiqu'il en soit, si l'utilisateur ne souhaite pas télécharger
l'application web, il peut très bien demander à utiliser un client lourd
qui utilisera les webservices de la plateforme en question.

>
>> Des idées de position vis à vis du SaaS
>> ---
>>
>> HTML5 nous incite a réaliser les traitements en local. Ceci inverse la
>> tendance SaaS. Il est donc assez aisé de pousser dans ce sens.
>> Aisé parce que les arguments à avancer peuvent être de plusieurs natures :
>>
>>   - éthique (le SaaS n'est pas compatible avec le libre)
>>   - technique (économie des serveurs, limitation des problèmes de bande
>> passante, de connexion...)
> Si l'utilisateur sait clairement ce que le navigateur va exécuter, ce 
> n'est pas un problème. S'il n'a aucun contrôle là-dessus, ça en devient 
> un. L'acceptation par tous les navigateurs des DRM est de ce point de 
> vue peu rassurante.
Les DRM ne sont pas des backdoors. Sans compter que le draft "encrypted
media extension" n'a pas été validé par le W3C :
http://www.w3.org/TR/encrypted-media/
C'est même finalement l'effet inverse. Si tu n'as pas payé le droit de
consulter une ressource, tu n'y accéderas pas. Charge à l'utilisateur de
refuser d'utiliser ce système de verrouillage.
Il est encore possible qu'il ne soit jamais standardisé. NetFlix, Google
et Microsoft poussent pour que ça le devienne mais ils n'ont pas encore
gagné.

>> Quid des données envoyées sur le serveur ?
>> ---
>> Certains l'ont déjà précisé dans d'autres fils de discussion sur cette
>> liste. Tout d'abord, ce n'est pas la problématique du "SaaSS". SaaS
>> équivaut à "traitement des données personnelles par un service".
>> Mais je crois qu'il faut prendre position sur le problème des données
>> stockées "ailleurs". Le SaaS n'est qu'une brique du cloud computing. Le
>> stockage des données en est une autre tout aussi importante.
>> Actuellement, la solution pour régler ce problème me semble à la portée
>> de tous.
>> Ce qui pose problème dans ce cas de stockage distant, c'est la "valeur"
>> intrinsèque de la donnée envoyée. Une donnée sans valeur peut très bien
>> être stockée sur un serveur quelconque. Le fournisseur de service ne
>> pourra rien en faire.
>> Pour qu'une donnée perde sa valeur, il suffit de la chiffrer. Et pour
>> partager ces données avec d'autres utilisateurs, il suffit que
>> l'application échange des clés de chiffrement/déchiffrement entre ces
>> utilisateurs.
>> Encore une fois, HTML5 le permet. De cette manière, des données "sans
>> valeur" sont stockées quelque part, partageables entre utilisateurs et
>> inexploitables par les fournisseurs de service.
> Tu ne peux pas dévaloriser une donnée. La seule dévalorisation possible 
> est que personne n'y accède. Si on y accède, même de façon chiffrée, 
> elle aura une valeur.

laquelle ? Je fais des paiements en ligne sans aucune inquiétude. C'est
un leurre de croire que tes données sont plus sécurisées si elles sont
physiquement chez toi. Le verrouillage numérique est aussi sûr (ou aussi
peu sûr) que le coffre fort dans ton salon.

>
> Le problème tient à la construction de l'économie de l'informatique. Le 
> modèle de Microsoft® est illégitime. On ne vend pas des choses dont la 
> reproduction ne coûte rien, comme si c'est c'était des objets matériels.
> Le modèle de Google® est illégitime et injuste. On n'offre pas un 
> service gratuit en transformant ses utilisateurs en produits.
>
> Ces systèmes économiques ne profitent à personne sinon aux entreprises 
> qui les portent et sont inutiles.
>
>
>
> --
> Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ