Subject: Re: [EDUC] SaaD (was : Nouvelle version de Framadate)
From: pyg Framasoft <[email-masked]>
To: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Fri, 28 Nov 2014 16:55:38 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Hé bé, quel fil de discussion ! :)

Je vous laisse poursuivre, je souhaitais juste apporter quelques précisions.

== « Framasoft souhaite remplacer Google ! » ==
(ce n'est pas ce qu'à dit Charlie, on est d'accord, mais il était facile 
de le croire)

Certains (JFL, LMdS, Laurent, etc) ont déjà répondu, mais j'en profite 
pour le réaffirmer haut et fort : NON ! :-P
On ne peut évidemment pas, et même si on pouvait, on ne le ferait pas.

Framasoft veut (vraiment !) re-décentraliser le web. Le problème, c'est 
qu'on est pas des développeurs (bcp d'entre vous sur cette liste nous 
connaissent personnellement et peuvent confirmer :P ). Donc, c'est pas 
de nous que viendra une solution de partage/hébergement de données en 
pair à pair. Le cloud personnel, les freedom boxes, etc, ça ne sera pas 
nous.

Notre campagne http://degooglisons-internet.org a 3 objectifs :
   1. sensibiliser (= la page d'accueil du site)
   2. démontrer (= la page http://degooglisons-internet.org/liste ) => 
on montre ce que le logiciel libre "sait faire"
   3. essaimer (= http://framacloud.org/cultiver-son-jardin/ ) => vous 
noterez que ces tutoriels ont un niveau de qualité que je qualifierai de 
"bon niveau" (on est pas sur un truc rédigé à l'arrache sur un wiki 
histoire de dire qu'on l'a fait). A côté de ça, on prends le temps de 
répondre sur [email-masked] à des questions, des interrogations, 
etc. Bref, on accompagne autant qu'on peut, dans la limite de nos moyens.

Après, Framasoft, c'est pas une armée : 2 permanents, une vingtaine de 
membres (plus des gentils bénévoles autour, évidemment).
Pour gérer 30 sites publics et une 20aine de sites "internes", une 
quinzaine de serveurs, une infra de clusters de VM (en croissance 
forte), des interventions aux 4 coins de la France, un des gros blog 
francophone traitant de la culture libre, une maison d'édition, et je 
passe des dizaines d'autres projets plus ou moins gros.
Je pleure pas sur notre sort hein. Mais le premier qui me dit "Ha ouais, 
mais vous avez pas encore sorti de tutoriel sur Etherpad, bande de 
faignasses !", ben je lui dirai d'aller voir dans /dev/null si j'y suis. 
On s'est interdit le "yakafokon", donc on fait ce qu'on peut, mais je ne 
pressurerai pas plus les bénévoles qu'ils ne le sont.

Bref, on fait de notre mieux.

== sur le SaaS ==

« En ce sens, le SaaS est une escroquerie sémantique. Open source ou 
pas, il ne peut être que privateur. »
Oui, évidemment.

Après, on s'est engagé sur une charte, souvent oubliée quand d'autres 
parlent de notre campagne, alors qu'elle me semble centrale (idée 
suggérée par le Président et le DG de l'April, d'ailleurs. Et co-rédigée 
chez Mozilla. Merci à eux.) : 
https://soutenir.framasoft.org/nav/html/charte.html

Alors on pourra me dire que cette charte n'engage que nous.
Oui, c'est vrai. ***Si vous n'avez pas confiance en Framasoft, 
n'utilisez pas les services de Framasoft***. C'est aussi con que ça.
La confiance fait partie de la vie (quand on traverse la rue, on espère 
que l'automobiliste va respecter le feu rouge. Quand on encaisse un 
chèque, on fait confiance à l’émetteur, Quand on ouvre le robinet on 
part du principe que le taux de chlore ne nous tuera pas, etc.)

Sans confiance, pas de société possible.

Il y a différents mécanismes de régulation évidemment. Ici, ce 
mécanisme, c'est la légitimité : Framasoft existe depuis +10 ans, vous 
pouvez nous rencontrer "en vrai", je ne crois pas que qq1 aie jamais été 
"trompé" par Framasoft (manifestez-vous :) ), etc

Maintenant, si je pars de ce principe de "confiance", alors je voudrais 
bien savoir quel est sur cette liste le pourcentage de gens qui, 
lorsqu'il vont télécharger LibreOffice (ou Firefox, ou ...) :
   1. téléchargent la source
   2. authentifient la provenance
   3. auditent l'intégralité du code (le site officiel pouvant être 
détourné)
   4. compilent le code
   5. le tout avec navigateur lui même audité, un compilateur lui-même 
audité, sur un système lui-même audité... etc
?

Bref, j'entends bien l'argument de « l'escroquerie sémantique », mais 
alors je pourrai le retourner en disant qu'à moins d'avoir audité et 
compilé *chaque ligne de code* de votre système, il va être difficile de 
prouver à 100% qu'il est « libre » (même s'il est plus facile 
d'authentifier des dépôts, c'est loin d'être parfait il me semble).

Donc, bon, oui, les utilisateurs ne sont pas certains du code hébergé, 
mais j'espère qu'une majorité d'entre vous sont d'accord pour dire que :
    SaaS privateur < SaaS "libre et de confiance" (ex: Framasoft ou 
autre) < hébergement sur un dédié d'applications libres < 
Autohébergement libre < Autohébergement libre (certifié/audité)
Parce que moi je vois quand même une différence :-/

Framasoft a *toujours* été "porte d'entrée", donc on a ici une ambition 
bien modeste (et pourtant putain de prétentieuse), sortir en douceur 
quelques milliers de personnes (pas des centaines de milliers, pas des 
millions) du "privateur".
On agit sur le premier niveau. D'autres prendront le relai après nous. 
Et le feront mieux que nous.

== Sur le "et après" ==

« Je trouve qu'on a vraiment d'autres priorités que de proposer
un traitement de texte en ligne. Par exemple, développer
nos propres propositions sur l'enseignement de l'informatique,
l'exception pédagogique et les licences de libre documentation,
exiger que les financements publics privilégient les licences
libres comme le recommandait le rapport Lescure, etc. »

C'est intéressant. C'est important. C'est essentiel.

Mais c'est *ta* priorité. Et je te fais confiance pour la porter (avec 
d'autres).

Mais chacun agit selon ses compétences et ses envies.
Moi, par exemple, je suis plus à l'aise sur l'aide que je peu apporter 
sur faire un « traitement de texte en ligne ». Et ça me semble *aussi* 
essentiel.
Donc, l'essentiel c'est peut être qu'on ne soit pas 5000 à taper dans la 
même butte (surtout quand les gouvernements ont montré leur capacité à 
résister aux coups de pioches). Mais qu'on avance de façon cohérente.

L'initiative de Framasoft est certes imparfaite (je suis le premier à le 
reconnaître), mais j'aimerai bien  :
   * qu'on ne lui prête pas des vertus qu'elle n'a pas (« ça va libérer 
les gens de Google », non, malheureusement)
   * qu'on ne lui prête pas des intentions qu'elle n'a pas (« Ils 
veulent remplacer Google », non, heureusement)
   * qu'on ne lui impose pas des priorités qui ne sont pas celles sur 
lesquelles on est moins efficaces (« Il faut attaquer "par en haut" : 
les ministères, l'Elisée, etc)

La bise à tou-te-s
pyg

-- 
"La route est longue, mais la voie est libre…"
www.framasoft.org

Dégooglisons Internet, notre (modeste) plan du libération du monde :
http://degooglisons-internet.org

Framasoft ne vit que par vos dons (déductibles des impôts). Merci d'avance pour votre soutien ;-)
soutenir.framasoft.org

Framasoft, sa vie, son œuvre, sur une seule page :
fr.wikipedia.org/wiki/Framasoft

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ